Qui dira qu’il n’a jamais vu d’entreprises au sein desquelles tout le monde est de la famille ou du même clan ? Aujourd’hui, ces entreprises sont devenues des cours familiales. On n’est plus embauché selon le mérite, mais selon les relations avec le patron.
On embauche et recrute à son gré, parents, frères, cousines, cousins, oncles, tantes. Afin que les salaires, qui sont d’ailleurs à un coût très élevé, restent dans le clan familial. Ceci est parfois constaté dans nos administrations. Certains chefs de service n’hésitent pas à recruter leurs femmes, leurs fiancés ou leurs maitresses, au vu et au su de tout le monde, alors qu’elles n’ont aucune compétence.
C’est ce fléau qui mine notre administration et par delà notre société. Or, on n’est plus à l’heure où il faut se contenter du peu. Nous devons travailler beaucoup plus avec civisme, responsabilité et patriotisme, plutôt qu’en nous complaisant dans le népotisme, en favorisant le clan familiale au détriment de la « res publica », la chose publique. A cette allure, comment notre pays peut-il prétendre à un développement véritable et durable ? Népotisme, quand tu nous tiens ! Cette affinité ridicule ne doit pas devenir une norme au Mali.