Le ministère du développement rural a abrité, le mardi 15 avril dernier, le lancement des travaux de l’atelier du programme de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique (vet gov). La rencontre était présidée par le ministre de la tutelle Dr Bocary Tereta; en présence du coordinateur régional du programme vet gov, Dr Henri Kaboré et le directeur national des services vétérinaires, Dr Mamadou Ouattara. L’objectif de cette rencontre visait à faire un plaidoyer au niveau des services vétérinaires nationaux pour qu’ils puissent mieux investir dans le secteur de l’élevage pour son épanouissement. L’organisation mondiale de la santé animale a initié ce programme de renforcement JL.de la gouvernance vétérinaire en Afrique suite à plusieurs raisons.
Le faible niveau de financement des services vétérinaires, le très peu d’intervention dans l’environnement institutionnel du secteur. Les politiques de l’élevage, les stratégies en santé animale et la législation vétérinaire ne prennent pas en considération les défis et les tendances récentes et le faible niveau de conscience des décideurs sur le besoin de changements des politiques et reformes législatives. L’objectif stratégique du programme VET GOV est d’apporter un renforcement aux institutions des services vétérinaires au niveau national et régional pour qu’elles jouent leurs rôles de coordination, d’harmonisation, d’intégration et de soutien aux Etats membres dans le but de créer un environnement plus propice aux investissements publics et privés dans le secteur de l’élevage.
Cet atelier permettra d’avoir des résultats sur des politiques, des stratégies et des législations en place intégrées dans les plans d’actions et les investissements nationaux. Le coordinateur régional du programme de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique pour la CEDEAO, Dr Henri Kaboré a indiqué que cet atelier a pour but de faire un plaidoyer au niveau des gouvernants de nos pays pour qu’ils puissent accompagner le secteur de l’élevage pour son épanouissement et sa contribution dans le produit intérieur brut.
Cela permettra d’améliorer l’environnement institutionnel au niveau national et régional afin de fournir des services de santé animale effective et efficiente en Afrique, a-t-il précisé. Le directeur national des services vétérinaires, Mamadou Ouattara a apprécié le programme en estimant que tout programme ou projet visant le renforcement des capacités des institutions vétérinaires, notamment la bonne gouvernance est la bienvenue au Mali.
Rappelons que le financement du programme VETGOV est assuré par TUE. Et il est mis en oeuvre en Afrique de l’ouest en partenariat avec la CEDEAO.