Le Bureau exécutif national de l’Union pour la République et la démocratie (BEN-URD), l’organe dirigeant du principal parti de l’opposition, déplore le nombre pléthorique des ministres du gouvernement Moussa Mara, et » la proportion infime des femmes » au sein de cette équipe.
Se prononçant sur la formation du gouvernement du Premier ministre Moussa Mara le 11 avril dernier, une équipe qui compte 31 ministres, les responsables de l’URD ont dressé un constat d’insatisfaction en plusieurs points.
Le parti de la poignée de mains dénonce le nombre pléthorique des ministres de ce gouvernement. « Toute chose qui ne va guère dans le sens de la nécessaire réduction des dépenses publiques en cette période de crise économique et financière aggravée « , a expliqué le secrétaire général du parti, Lassana Koné.
Le BEN-URD déplore également » la proportion infime des femmes au sein de l’équipe gouvernementale (une femme pour 5 hommes) qui demeurent un maillon essentiel pour le développement socio-économique de notre pays « .
Le parti de Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition parlementaire, relève la présence dans le gouvernement « de personnalités politiques largement désapprouvées par les Maliens lors des élections générales passées « . Contrairement aux déclarations de la période post-campagne, le choix porté sur ces personnalités, estiment les responsables du parti vert et blanc, résulte d’une volonté de partage du « gâteau Mali « largement décriée par nos braves populations. Et d’ajouter que huit mois après l(élection du président de la République, les Maliens sont toujours dans l’attente d’un début de règlement de leurs préoccupations essentielles, à savoir, entre autres, le retour de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire, le retour de l’administration dans les régions du Nord, la réconciliation des fils et des filles du pays, la relance de l’économie et de l’emploi.
Pour le Mali, l’URD souhaite bonne chance au Premier ministre Moussa Mara et à son gouvernement à qui elle demande de se mettre rapidement à la tâche afin de soumettre à l’appréciation des élus du peuple la politique générale qu’ils comptent mettre en œuvre pour soulager la misère quotidienne des millions de Maliens et de Maliennes.