Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3481 du 16/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

IBK répondant à un journaliste sur le sort de ATT :  "C’est une affaire pendante devant la justice "
Publié le mercredi 16 avril 2014  |  L’Indépendant


© Présidence de CI par C I bou T
Audience du Président de la République Alassane OUATTARA accordée au président du Mali Ibrahim Boubacar Keita (IBK)
Jeudi 5 décembre. Paris (France). Le Président de la République Alassane OUATTARA a accordée une audience au président du MALI Ibrahim Boubacar Keita (IBK)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours d’une conférence de presse conjointe animée avec son homologue sénégalais Macky Sall, le président IBK n’a pas souhaité se prononcer sur le sort réservé à l’ex-président ATT, en exil au Sénégal. Répondant à la question d’un journaliste, le président a simplement déclaré : » Je ne fais pas de commentaires sur les questions qui sont pendantes devant la justice et celle-ci en est une « . En outre, le président IBK est revenu sur la coopération bilatérale, notamment la relance de la société ferroviaire Transrail, les accords énergétiques entre les deux pays…

C‘est donc la première fois que le président Ibrahim Boubacar Kéita s’exprime sur l’affaire de l’ancien Chef de l’Etat ATT évincé du pouvoir par un coup d’Etat militaire en mars 2012.
Interpellé par un confrère sur le retour supposé de ce dernier dans son pays, IBK n’a pas souhaité donner plus de détails. Il estime que : » c’est une affaire pendante devant la justice et je ne fais pas de commentaires sur les questions qui sont au niveau de la justice « .

En prononçant ces mots, le président IBK confirme ainsi que la justice malienne est saisie du dossier de l’ex-président. On comprend mieux les raisons pour lesquelles la Haute Cour de Justice a été récemment créée même si à ce jour, aucun mandat d’arrêt formel n’a été délivré contre ATT. Une situation qui intervient après que certains journaux sénégalais comme le journal en ligne Rewmi.com ont titré que » le président IBK rentre avec un reçu d’extradition ».

Pourtant, ces propos contrastent avec la position sénégalaise au départ. On se souvient qu’après le putsch perpétré contre le président ATT, c’est Macky Sall lui-même qui s’était proposé, sur l’intermédiation de la CEDEAO, d’accueillir l’ex-président malien sur le sol sénégalais. Entretemps, probablement que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
Au cours de cette rencontre, il a aussi été question de coopération énergétique en ce sens que le Sénégal a promis de satisfaire la requête de IBK, qui voulait un surplus d’électricité de 40MW. Il l’obtiendra même à un prix sans TVA, lui a assuré Macky Sall.

Sur un tout autre plan, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté de réhabiliter la société de transport ferroviaire Transrail pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays.

Massiré Diop

 Commentaires