Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Canard Déchaîné N° 641 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’honorable Oumar Mariko s’apprête à interpeller le ministre de la Défense sur une question jugée sensible
Publié le mercredi 16 avril 2014  |  Le Canard Déchaîné


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Oumar MARIKO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge d’une conférence- débat organisée par l’association Radio Kayira, au Centre Djoliba, l’honorable Oumar Mariko, leader du parti Sadi, a indiqué affirmé qu’il va interpeller devant l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubeye Maiga, sur une question jugée «sensible», voire très sensible. Cette question touche, dit-il, à la souveraineté du Mali.

Selon Dr Oumar Mariko, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maiga aurait ordonné, il y a quelques semaines, en complicité avec la Minusma, la destruction des missiles et autres armes, qui assuraient la protection de l’espace aérien de Bamako et de ses environs. Ces armes ont été détruites, a-t-il ajouté, au motif qu’elles étaient obsolètes. Toute chose qui a été démentie par certains militaires, qui indiquent que les armes détruites étaient en bon état, malgré quelques problèmes techniques. Nous n’avons pas de données sur la quantité, ni sur les aspects techniques de ces armes. Mais il semble que la destruction de ces armes a suscité beaucoup de bruit dans les rangs de l’armée malienne.

Selon une source militaire, des tests réalisés avec ces armes, quelques jours avant leur destruction, prouveraient qu’elles étaient en bon état.
Mécontents de cette décision du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, certains militaires de l’armée de l’Air auraient, à travers une lettre, interpelé le président de l’Assemblée nationale sur la question. Une copie de ladite lettre a été lue, publiquement, par Oumar Mariko, au cours de la conférence-débat que l’association Radio Kayira a organisée, samedi dernier, au Centre Djoliba de Bamako.

L’honorable Oumar Mariko décide d’interpeller, dans les prochains jours, le ministre de la de la Défense et des Anciens Combattants, afin qu’il s’explique devant le peuple malien.
Pour Oumar Mariko, au moment où, le Mali est sous embargo, il est inadmissible que l’on détruise, n’importe comment, le peu d’armes dont nous disposons.
A.BERTHE

 Commentaires