Le président –directeur général du Groupe Toguna – SA sera entendu, dans les jours à venir, par le juge de Pôle Economique et Financier. Du moins, si l’on en croit de sources bien informées. C’est, dit –on, dans le cadre du fameux dossier, portant sur un marché de gré à gré d’une valeur de 12 milliards CFA.
En effet, dans le cadre de ‘‘l’Iniative Riz’’, Seydou Nantoumé, promoteur de l’usine d’engrais bâptisée Togouna-SA, se serait vu accordé le marché. Sans appel d’offres, au préalable. En dépit des protestations de la direction générale des Marchés publics, ce marché d’une valeur de 12 milliards CFA lui aurait été accordé. Avec la complicité des autorités d’alors.
Cette affaire aurait pu en rester là.
Selon nos informations, ce dossier fait partie de la centaine de dossiers que IBK a remis au juge du Pôle Economique et Financier.
C’était en octobre dernier. Objectif : faire toute la lumière sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
A en croire nos sources, Seydou Nantoumé sera entendu, dans les jours à venir, par le juge ‘‘anti –corruption’’. Certains cadres du cabinet Modibo Sidibé, aussi.
D’une valeur globale de 48 milliards CFA, ‘‘l’Initiative Riz’’ était piloté par la Primature. Avec, à sa tête, un certain Modibo Sidibé.
Nous y reviendrons !
Oumar Babi