La France salue la décision, adoptée mardi par l'Union européenne, de prolonger pour deux années supplémentaires la mission européenne de formation et de conseil aux forces armées maliennes (EUTM Mali), a déclaré mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal lors d'un point de presse.
"Depuis son lancement en février 2013, cette mission a permis de contribuer avec succès à la restructuration des forces de défense maliennes et notamment à la formation de quatre bataillons", a ajouté Romain Nadal.
"Nous participons activement aux initiatives européennes dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité au Mali, et en particulier à celles visant au renforcement des capacités maliennes. La France soutient à ce titre la décision, également prise hier, d'envoi d'une mission européenne de conseil et de formation du même type au profit des forces de sécurité intérieure (EUCAP Sahel Mali). Elle interviendra en coordination avec la mission des Nations Unies sur place (MINUSMA)", a conclu le porte-parole du Quai d'Orsay.