Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4839 du 16/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Journée des banques et établissements financiers du Mali : Pour élever le taux de la bancarisation
Publié le jeudi 17 avril 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par mouhamar
Opérateur Economique
Photo: Moussa Alassane Diallo, président de l’association des banques et établissements financiers du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Placée cette année sous le thème « Rôle des banques dans la relance de l’économie malienne », la 4ème journée des banques et établissements financiers du Mali, aura lieu du 16 au 17 Mai 2014. En prélude à cet évènement, Moussa Alassane Diallo, Président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF), a animé une

« Nous plaçons cette 4ème édition de la journée des banques et établissements financiers du Mali sous le signe du retour vers une stabilité politique et sécuritaire, socle de confiance nécessaire pour la relance de l’économie », a indiqué Moussa Alassane Diallo, Président de l’APBEF et non moins Directeur général de la BNDA. Si à la faveur de la crise, le Mali qui avait un taux de croissance de 6%, s’est retrouvé en 2012 avec un taux de -1,2%, Moussa Alassane Diallo s’est félicité de l’embellie qui se pointe et qui prouve que les choses ont redémarré en 2013, avec un taux de 1,6%. Il dira que la crise a eu des conséquences graves sur l’économie malienne donc sur les banques maliennes.

« C’est pour cela qu’à la faveur de notre 4ème journée, nous avons décidé de réfléchir sur le thème du rôle des banques dans la relance de l’économie malienne ». Ensuite comme c’est le cas depuis trois éditions, Moussa Alassane Diallo dira que cette 4ème édition qui aura lieu du 16 au 17 mai 2014, vise un certain nombre d’objectifs.

Ce sont : créer un cadre permanent de rencontre entre banquiers et populations, promouvoir les produits et services des banques et des établissements financiers, contribuer à la bancarisation des populations, contribuer à la formation des étudiants des filières bancaires et le partage de l’information avec les clients des banques et des établissements financiers. « Notre objectif, c’est de faire passer de 12% à 20% le taux de bancarisation du Mali. Et la journée des banques est un espace dédié à cela », a-t-il déclaré. Il a ensuite levé le voile sur les activités au programme de cette 4ème édition de la journée des banques. Selon lui, il est prévu d’organiser un salon des banques et établissements financiers. « Ce sera un espace de rencontre, d’échange et de promotion des produits et services des banques.

Les échanges se feront entre les banquiers eux même et entre les banquiers et les visiteurs », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer que cette année le salon se tiendra sur deux jours. Il a aussi annoncé qu’il aura des conférences débats ouvertes au public sur le thème « Rôle des banques dans la relance de l’économie malienne » et un thème lié à la monétique animé par le GIM UEMOA. Et, pour terminer en beauté la journée, le Président de l’APBEF a annoncé la nuit des banques et établissements financiers. En plus de rencontrer leurs clients, les banquiers vont remettre des diplômes et des distinctions à des personnalités qui ont marqué le secteur de la banque au Mali.

Assane Koné

 Commentaires