En marge du sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenu le 3 mai 2012 à Dakar (Sénégal), le Président du Faso a accordé un entretien à son homologue du Niger.
Au terme de l’audience, le Président Mahamadou ISSOUFOU a indiqué à la presse qu’il était de bon ton qu’il puisse évoquer avec le Président COMPAORE, Médiateur dans la crise malienne, un certain nombre de questions avant même l’ouverture du sommet.
Mahamadou ISSOUFOU a ajouté qu’ils sont très préoccupés par les dernières évolutions de la situation au Mali et ils souhaitent un retour rapide et total à l’ordre constitutionnel normal. Il estime compter sur le savoir-faire du Médiateur pour surmonter les quelques obstacles sur le chemin de retour à l’ordre constitutionnel normal.
A propos du déploiement des forces militaires, Mahamadou ISSOUFOU a indiqué que les chefs d’Etat de la CEDEAO « sont prêts pour le déploiement des militaires au Mali. Ils l’ont affirmé à plusieurs reprises. D’abord ici à Dakar le 2 avril dernier, en marge de l’investiture du Président Macky SALL. Cela a été confirmé à l’occasion des réunions et sommets qui ont suivi. Nous pensons que la force en attente de la CEDEAO doit être mise en place effectivement au Mali. » La Direction de la Communication de la Présidence du Faso