Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4600 du 16/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Nuit du balafon, ce samedi 19 avri : « Rassembler tous les joueurs de balafons du pays et véhiculer des messages de paix et de réconciliation »
Publié le jeudi 17 avril 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le souci de rassembler tous les joueurs de balafon du Mali et véhiculer des messages de paix sous le rythme de cet instrument traditionnel très prisé dans notre pays, l’association des joueurs de balafons du Mali dédie ce samedi 19 avril 2014 à la nuit de balafon. Hier mardi 15 avril 2014 les organisateurs de l’évènement se sont entretenus avec les journalsites au domicile du chanteur Mamadou Dembélé dit Dabara.

Pour Dabara cette nuit, qui mobilisera la présence de plusieurs joueurs de balafon venus de différents horizons du Mali, s’inscrit dans l’idée d’une contributioin des amateurs du balafon à la recherche de la paix et de la reconciliation dans notre pays. La cérémonie a pour parrain notre compatriote de la diaspora Malamine Koné. Aussi, les joueurs balafon sont soutenus dans cette action par l’honorable Soumaïla Cissé, le président de l’Apcam, Bakary Togola, le conseil national de la jeunesse, la direction de la maison des jeunes…

Cette nuit du balafon qui aura lieu au Palais de la Culture enregistrera la présence et la prestation des grands du domaine comme Nèba Solo, Molobaly Kéïta, Seydou Balani, Dougakoro, Klé Tidiane, Niana Sidi, Lamissa Bengaly N°2, Mariam Bagayoko…

En plus de faire passer des messages de paix et de reconciliation, ces vétérans du domaine saissiront l’occasion pour parler des vertus de cet instrument musical de notre pays. Aux dires de Mamadou Dembélé dit Dabara, cette nuit sera la première fois que certains de ces chanteurs de renom dans le domaine du balafon se retrouvent sur la même scène. Il a expliqué qu’à travers cette initiative, il a pu reconcilier certains de ces chanteurs qui se regardaient en chien de faence depuis des années.

Les jeunes initiateurs de cette nuit du balafon entendent péréniser cette initiative pour que désormais cet instrument de musique soit plus valorisé et que les amateurs du domaine se retrouvent sous le même toit.

Pour les organisateurs, le balafon est un instrument de paix et de reconciliation qu’ils entendent saisir pour jouer leur partition à la recherche de la paix au Mali. Déjà ils promettent d’offrir au public de nombreuses surprises à l’occasion de cette nuit du balafon dont l’entrée sera gratuite.

 Commentaires