Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 220 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Remaniement ministériel : Le gâteau repartagé
Publié le jeudi 17 avril 2014  |  L’Annonceur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la rentrée parlementaire en janvier dernier, la plupart des hommes politiques maliens s’attendaient à un remaniement ministériel qui représente la configuration du parlement. Mais le remaniement est plutôt intervenu par suite d’une mésentente dont les vraies causes restent non élucidées.

Les maliens ont été surpris le 5 avril dernier de la démission de l’ex premier ministre Oumar Tatam Ly et de la nomination « subite » du nouveau premier Moussa Mara. C’est ainsi qu’un nouveau gouvernement a été mis en place le vendredi 11 avril dernier. Mais à constater de près, le gouvernement il y a eu peu de changement tant souhaité par l’écrasante majorité de la population malienne.

En effet, les nouveaux ministres sont plus ou moins proches du président soit politiquement ou socialement. A titre d’exemple, madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo est la fille de Madame Diallo Lala Sy, ex ministre sous le Général Moussa Traoré. Or GMT est conseiller spécial à IBK. Quant à Mamadou Camara, il était le directeur de cabinet du président de la république et membre du BPN Rpm.

Housseyni Amion Guindo pour sa part est un ancien du RPM avant la création de la Codem. Ousmane Sy est un ancien collaborateur du président IBK sous le régime Alpha Oumar Konaré. En clair, la plupart des ministres sont issus des familles proches du couple présidentiel ou des formations politiques proches du RPM. Et pourtant, c’est la performance qu’on cherche. Ce qui est sûr, c’est que la plupart des maliens restent sceptiques concernant le choix des ministres du gouvernement M au carré.

Adja

 Commentaires