Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo est la deuxième femme Ministre de la culture du Mali démocratique. Sa nomination a été appréciée par les Maliennes, qui ont toujours réclamé haut et fort leur place dans les instances de prise de décisions depuis l’avènement de la démocratie au Mali.
La nouvelle ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo vient de compléter le nombre de femmes dans le gouvernement d’IBK à cinq. La fille emboite- t-elle le pas à sa maman ? Car sous le régime de moussa Lala Sy fut la ministre du travail et la fonction publique.
Dotée d’une riche expérience en matière de la communication, l’ex Directrice commerciale du groupe « Starcom » est détentrice d’un 3ème cycle professionnel (Master II) en Management Stratégique et Intelligence Economique obtenu en 2009 à l’Ecole de Guerre Economique (EGE) de Paris. Mme N’Diaye est également titulaire d’un Master en Marketing et publicité décroché à la Colombus University à New-York en 1998, aussi, elle a un diplôme international Bachelor of Arts Communication and Marketing (Barry University Miami, Florida USA) en 1996.
De nos jours, Ramatoulaye Diallo fait partie des femmes qui ont une expérience solide dans divers domaines. Chose qui lui a valu d’être, entre autres, Coordinatrice de la foire régionale du développement (FRD-Afrique de l’Ouest francophone) en 2006. La coordinatrice de la première rencontre d’échanges entre la commission Dialogue et réconciliation et la délégation de l’Union Européenne, consultante en communication et en relation presse en 2013. Cette maman de quatre enfants fut Conseillère en communication stratégique et en marketing social au compte du MCA-Mali, pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de la communication du COMPACT (2012). Elle fut aussi Experte de la CECI dans l’élaboration de la stratégie de communication de la politique nationale du genre au Mali (2010).
Mme N’Diaye Ramamatouye est une combattante de la cause féminine, c’est pourquoi d’ailleurs, elle initiait une conférence sur le Genre, la paix et la sécurité en Afrique la même année autour du thème « capitaliser 10 ans d’expérience des femmes ».
C’est, avec fierté que Mme Ramatoulaye auteur de l’ouvrage « Enjeux géoéconomiques et stratégiques des parties prenantes dans la bande sahélo-saharienne », publié en 2009, assure sa nouvelle fonction depuis le lundi dernier.