Face à la presse le mardi dans après-midi, le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali s'est dit d'accord avec le report du congrès du Haut conseil islamique (HCI) initialement prévu lundi Matin a réclamé la mise en place d'une commission neutre qui préparera le congrès reporté sine die. Le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali a animé mardi une conférence de presse à son siège à l'Hippodrome sur le report du congrès du Haut conseil islamique. Le Groupement a déploré que c'est à la télé qu'il a •ppris le report du congrès. Malgré ce fait, il s'est dit d'accord avec la décision du gouvernement.
« Hier soir (Ndlr : lundi soir), nous tenions une assemblée générale sur les préparatifs du congrès. Nos frères venus des différentes régions étaient présents à cette assemblée. Pendant qu'on tenait cette assemblée, la télé a annoncé le report du congrès », a déploré Mohamed Macki Bah, membre du Groupement. L'occasion était bonne pour le Groupement de présenter son candidat, Thierno Hady Oumar Thiam qui s'opposera à Mamoud Dicko candidat à sa propre succession à la présidence du HCI.
Pour Thierno Hady Oumar Thiam, son Groupement fait confiance à l'autorité. Mais, il a demandé la mise en place d'une commission neutre qui organisera le congrès. Abondant dans le même sens, Ousmane Chérif Madani Haidara dira qu'il n'y a plus de Haut conseil islamique jusqu'à la mise en place d'un nouveau bureau. « Avant l'installation du nouveau bureau, il faut que le ministre mette en place une commission qui remplira les missions du Haut conseil », a noté Haidara. Pour lui, il n'y a jamais eu un congrès pour le renouvellement du bureau du HCI sans altercation.
Il a prôné un pourparler pour que le congrès se déroule sans incident. Pour sa part, Mohamed Macki Bah a dévoilé que le président sortant, Mamoud Dicko a œuvré pour que le congrès se déroule dans un climat de consensus. A ses dires, Le Groupement a apprécié cette 4 démarche du président sortant. « On avait même mis sur place un bureau consensuel. Mais, on n'est pas convenu sur le choix du président du bureau. Pour pallier ce problème, on a tranché que Haidara soit le président. Malheureusement Haidara a refusé d'être le président. C'est là ou il y a eu de blocage », a expliqué Mohamed Macki Bah. Le Haut conseil Islamique est l'interface entre les musulmans et l'Etat .