Lomé, la capitale du Togo abrite du 19 au 28 avril 2014 la première édition du Président Cup. Cette compétition de football sous-régionale initiée dans le cadre de la célébration de la fête de l’Indépendance du Togo, regroupe six pays de l’Afrique de l’ouest. A savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Togo (pays hôte).
Le Comité d’Organisation en collaboration avec l’UFOA (Union des Fédérations ouest-africaines) zone B, a déjà procédé au lancement du tournoi avec le tirage au sort. Ainsi, figurent dans la poule A, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire. La Poule B est composée du Mali, du Niger et du Nigeria. Pour la circonstance, l’équipe nationale cadette du Mali s’envole ce jeudi pour Lomé.
Les protégées du coach Baye Bah entreront en lice le 21 avril contre le Niger, avant d’affronter le Nigeria le 23 avril. Le match d’ouverture prévu le samedi 19 avril, opposera le Togo au Bénin. Notons que ce sont les deux premiers des poules qui se croiseront pour la phase des demi-finales et les matchs de la compétition se disputeront au stade municipal de Lomé.
Sory Ibrahima Coulibaly
Championnat national de football ligue 1 Orange :
Le Stade Malien de Bamako se relance face aux Onze Créateurs (4-0)
Dans le cadre de la dernière journée de la phase aller du championnat national de football (15ème journée), le Stade Malien de Bamako s’est relancé pour la course à la tête du classement. Les Blancs de Bamako se sont imposés face aux Onze Créateurs de Niarela sur le score de quatre buts à zéro, le mardi dernier au stade Modibo Kéita.
Les hommes du coach Pascal Janin (2ème avec 31 points) ne sont désormais qu’à un petit point du COB (1er avec 32 points). Le Stade Malien de Bamako a enfin renoué avec la victoire. En perte de vitesse depuis la 12ème journée du championnat national de football ligue 1 Orange, la locomotive blanche s’est remise en marche.
Pour le compte de la 15ème journée qui marque la fin de la phase aller, les Blancs de Bamako ont écrabouillé les Onze Créateurs de Niaréla sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Moussa Diawara a ouvert le score à la 27ème mn de jeu avant que Lamine Diawara ne fasse son one man show (44ème, 50ème et 73ème mn de jeu). Avec cette victoire, le Stade Malien de Bamako se refait une santé avec 31 points au compteur et est désormais à un petit point du leader COB (32 points).
Notons que le Club Olympique de Bamako a raté le coche lors de cette ultime journée. Les Olympiens on été tenus en échec par l’AS Bakaridjan sur le score de zéro but partout. Dans les autres rencontres, l’AS Réal de Bamako a laminé l’USFAS (3-0) tandis que, le Djoliba AC a concédé le nul face au CSD (0-0). L’AS Police et l’ASB ont respectivement battu l’Office du Niger Sports (2-1) et le Débo Club de Mopti (1-0).
Le CSK a fait le minimum face à l’AS Nianan (1-0) pendant que, l’AS Eliwidj FC s’est incliné face à l’ASOM (1-0). Au classement général, on retrouve dans le big four le COB (32 points), le Stade Malien de Bamako (31 points), le Djoliba AC (27 points) et l’AS Réal de Bamako (22 points).
Sory Ibrahima Coulibaly