Le nouveau ministre des Sports, Housseini Amion Guindo dit Poulo et celui de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra se disputent les locaux du département des Sports. Selon nos informations, le ministre Mamadou Gaoussou Diarra refuse de céder le bâtiment abritant depuis toujours les sports, en face de l’ex-ENA. Alors qu’un autre bâtiment a été affecté à la Jeunesse à la Cité ministérielle. La raison est très simple : cet endroit n’offre pas les commodités requises alors que Mamadou Gaoussou Diarra dit avoir investi dans la rénovation des locaux attribués à son successeur.
Lors du remaniement ministériel du 11 avril dernier, Housseini Amion Guindo dit Poulo s’est vu confier le département des Sports. L’ancien ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a désormais en charge de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne. Dès lors, le ministre Diarra devrait quitter l’ancien bâtiment qu’il occupait depuis plus de six mois.
D’après nos informations, le Secrétariat général du gouvernement a affecté un autre bâtiment au département de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne à la Cite ministérielle. Après une visite dudit bâtiment, le ministre Mamadou Gaoussou Diarra a catégoriquement refusé de céder l’ex- bâtiment en face de l’ancienne Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Le nouveau bâtiment n’offre pas les commodités souhaitées par le ministre Diarra. Aussi, il avait investi dans l’ancien bâtiment pour être dans les meilleures conditions de travail. L’opération a coûté plusieurs dizaines de millions de FCFA. Pour ne pas libérer son ancien bureau, Me Mamadou Gaoussou Diarra a mis ses relations en branle. Il aurait demandé au fils du président de la République, Karim Kéïta, d’intervenir pour qu’il garde le bâtiment.
« Alors que tout le monde s’attendait à ce que le département des sports reste à Médine dans l’ancien bâtiment, nous avons été surpris d’apprendre que le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne décide de ne pas céder son bureau. Nous déplorons cette attitude du ministre Diarra. Il n’est pas sans savoir que tous les services des sports sont logés dans l’ancien bâtiment. Et tous les ministres en charge des Sports ont de tout temps occupé ce bâtiment » relève un cadre du département des Sports. Finalement, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, après la cérémonie de passation de service, le lundi 14 avril, est privé de son bâtiment et isolé de son service technique.
La question qui court sur toutes les lèvres est celle-ci, si le ministre Diarra estime que lui et son cabinet ne peuvent pas être opérationnels dans le bâtiment à lui proposé à la Cité administrative, qu’est-ce qui prouve que l’actuel ministre des Sports, Housseini Amion Guindo et ses collaborateurs peuvent s’y sentir à l’aise ? Ensuite un ministre de la République vaut-il mieux qu’un autre ? Que gagne-t-on à isoler un ministre de son principal service technique (Direction nationale des Sports et de l’éducation physique) et de la quasitotalité des infrastructures relevant de lui ?
Une suggestion pour dénouer la crise : pourquoi ne pas allouer le département des Sports l’ancien bâtiment qui abritait le ministère délégué à l’Elevage ?