Le Fonds des Nations Unies pour la Population (ex FNUAP, aujourd’hui connu sous son acronyme anglais, UNFPA) poursuit sa coopération de taille avec le Mali. C’est un nouvel appui multiforme, fort conséquent, qu’il vient de fournir à notre pays jeudi dernier. Kits médicaux en SPSR (Sécurisation des Produits de Santé de la Reproduction), kits de dignité pour les déplacés du Nord, ambulances et magasin de stockage de produits et matériels médicaux, il y en a au total pour plus de 240 millions de FCFA.
C’est aux ministres Soumana Makadji de la Santé et Mme Alwata Ichata Sahi de la Famille et de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, en présence de la représentante du ministère de l’Action Humanitaire, de même qu’au Pr Ousmane Doumbia, Directeur de la Pharmacie et du Médicament, que le Représentant Résident de l’UNFPA, Makane Kane, a remis de manière symbolique ces dons, au cours d’une cérémonie tout en sobriété.
Les kits d’urgence en SR, soit 262 colis d’une valeur de 80 millions de FCFA, sont destinés à la prise en charge des accouchements médicalisés de tous types, de leurs complications éventuelles, des suites de viols (avec aussi des médicaments pour éviter les infections sexuellement transmissibles et la contamination par le VIH), à la promotion de la sécurité transfusionnelle et à la planification familiale, entre autres. Les kits de dignité, d’une composition différente suivant le sexe du bénéficiaire, sont au nombre du 10 153. Ils seront répartis entre les huit régions du Mali, le ministère de la Famille et le Réseau des personnes vivant avec le VIH, RMAP+.
Deux ambulances, d’une valeur totale de 44 millions de FCFA ont également été données à l’Hôpital régional de Ségou et au Centre de santé de référence de Bougouni au cours de la cérémonie,ainsi que des kits médicaux pour les régions de Ségou, Mopti et Kidal, d’un coût total de 5,5 millions de nos francs. Enfin, une plaque commémorative a été dévoilée avant la visite du magasin de stockage de la Direction de la Pharmacie et du Médicament, rénové grâce a l’UNFPA pour environ 39 millions de FCFA.
Selon Makane Kane, ces kits permettront, entre autres bénéfices, d’offrir des services de santé de la reproduction de qualité aux populations déplacées, et ils seront transportés jusqu’à leurs bénéficiaires par l’UNFPA, appuyé par la flotte de camions dont il a doté la PPM. Quant au ministre de la Santé, Soumana Makadji, qui a assuré que ces dons iraient à ceux auxquels ils sont destinés, il a exprimé la reconnaissance du gouvernement malien à l’organisation, la remerciant pour «le témoignage de solidarité à l’endroit de nos populations meurtries par la situation difficile que nous vivons» et le «partenariat fécond qui a toujours caractérisé les relations entre l’UNFPA et le Mali».
En effet, la part de l’UNFPA dans l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant au Mali, par son appui conséquent à la mise en œuvre du Plan stratégique national de sécurisation des produits de santé de la reproduction et des produits sanguins 2011-2015, qui porte sur la planification familiale, les infections sexuellement transmissibles, le Vih/Sida, les soins obstétricaux et néonataux et les produits sanguins est plus que significative, en témoigne son rôle de chef de file dans la conduite de stratégie conjointe de développement Système des Nations Unies – Gouvernement du Mali.