Où en sommes nous avec les 5 milliard que Hadjibou Soumaré reprochait à son prédécesseur Soumaila Cissé à la tête de la commission de l’UEMOA ? Le silence est total alors que le préjudice est énorme pour les contribuables de la communauté.
Rappel des faits
A peine arrivé à la présidence de la commission de l’Uemoa, Hadjibou Soumaré découvre un trou de 5 milliards de francs cfa. A l’époque Soumaila Cissé avait été incapable de se justifié s’attirant ainsi les foudres des responsables de la commission. Le passif était pourtant énorme et il serait né d’un financement fictif de forages au Sénégal, déjà financés avec l’argent de l’Agence française de développement (Afd). Hadjibou Soumaré s’était retrouvé ainsi dans l’obligation de justifier des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Afd d’au moins 5 milliards. Faute de quoi, l’institution financière de la coopération française devrait interrompre sa coopération. Selon des enquêtes menées par les agents de l’Afd sur le terrain, il s’avère en effet, que plusieurs puits n’avaient pas une goutte d’eau et même parfois, aucune réalisation n’était visible.
La Coopération française n’a pas hésité à manifester ouvertement sa colère du fait de ces irrégularités voire de ces détournements. Et dire ce n’était pas la première foi. « La cleptomanie » du prétendu chef de l’opposition malienne a fait l’objet de plusieurs commentaires dans la presse et dans les salons feutrés des palais présidentiels. Par le passé, certaines pratiques frauduleuses de l’Uemoa avaient déjà été dénoncées.
Où en sommes nous donc après plusieurs mois, avec les enquêtes relatives à ces magouilles ?
Nous y reviendrons !
Abdoulaye Niangaly