Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Gens
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17660 du 17/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Gens

Disparition de Mariam Travélé : Le dernier hommage de la nation
Publié le vendredi 18 avril 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Obsèques nationales de Mme KEITA Mariam Travélé
Bamako, le 17 Avril 2014. Les obsèques nationales de la Première première dame du Mali, Mariam Travélé ont lieu jeudi en présence de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République, Chef de l`Etat et son gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La nation malienne est a rendu, hier dans l’après midi, un dernier hommage à Mme Kéïta Mariam Travélé, épouse du premier président du Mali, Modibo Kéïta, décédée le 14 avril. Elle a été inhumée au cimetière de Hamdallaye.

Des funérailles nationales ont été organisées à cette occasion sur le Boulevard de l’Indépendance en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, du Premier ministre, Moussa Mara, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la Républiques, les représentants d’institutions accréditées dans notre pays ainsi les parents, amis et compagnons de lutte du président Modibo Kéïta.

Mme Mme Kéïta Mariam Travélé a été élevée au grade Grand officier de l’ordre national du Mali, à titre posthume, par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.

Dans l’oraison funèbre du gouvernement qu’il a lue, le ministre de la Justice Mohamed Ali Bathily a salué la mémoire d’une combattante de la liberté qui durant toute sa vie s’est caractérisée par la simplicité et le courage. Elle fut un compagnon de lutte du président Modibo Kéïta au sein du parti RDA et un soutien d’une grande exception, a indiqué le ministre Bathily, qui a présenté les condoléances du gouvernement et de la nation à la famille de la défunte.

Après ce message, les compagnons de lutte du président Modibo Kéïta notamment Amadou Traoré, et le Pr Baba Akhib Haïdara se sont succédé à la tribune pour apporter témoignages sur la vie et l’œuvre de la défunte et rendre hommage à la mère de la nation malienne. Le parti de l’UM RDA dont elle était la présidente d’honneur a aussi rendu un hommage à Mme Kéïta.

Mme Mariam Travélé a été un soutien politique et social pour le président Modibo Kéïta, mais aussi un artisan de l’indépendance nationale. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Be C.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires