Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le challenger N° 951 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite de deux jours du Président IBK à Dakar : L’Axe Bamako-Dakar renforcé !
Publié le vendredi 18 avril 2014  |  Le challenger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite d’Etat de deux jours dans la capitale sénégalaise, le Président IBK et son homologue du Sénégal, le Président Macky Sall ont passé en revue les belles pages de leur histoire commune, jaugé leurs engagements, volontés et ambitions partagés, scruté et ensemencé avec force conviction et détermination les chantiers de leur avenir indissociable. Le film de cette visite.

Accueilli triomphalement dimanche à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar par le président Macky, les deux personnalités ont eu un entretien tête-à-tête lundi 14 avril au Palais de la République de Dakar. Ce premier entretien a été suivi d’une cérémonie de décorations réciproques, d’une conférence de presse et d’un second tête-à-tête. Au cours de leurs différents échanges et entretiens, Maliens et Sénégalais passent en revue les belles pages de leur histoire commune, jaugent leurs engagements, volontés et ambitions partagés ; et scrutent et ensemencent avec force conviction et détermination les chantiers de leur avenir indissociable.

‘’Le Mali est plus qu’un pays frontalier, c’est un pays frère’’

Le président Macky, souhaitant la bienvenue à son frère IBK et à sa délégation, a salué et encouragé tous les efforts et résultats encourageants en vue de la stabilisation et de la réconciliation après la profonde crise que le Mali vient de connaître. Pour le président sénégalais, le Mali est plus qu’un pays frontalier, c’est un pays frère. « Nous sommes tous deux héritiers du grand empire du Mali, un même peuple divisé entre deux états avec la même devise et le même drapeau, les mêmes réalités culturelles, la même histoire et la même ambition ». Abordant l’excellence des relations entre nos deux pays, les présidents IBK et Macky diront que l’axe Dakar-Bamako est un axe stratégique dont l’exemplarité et la solidarité se lisent à travers des preuves tangibles. C’est pourquoi quand, il s’agit de s’engager aux cotés du peuple frère du Mali agressé, le Sénégal l’a fait sans hésiter et avec fierté à travers ses « Djambars ». Et « si c’est à refaire nous le referons avec détermination », a ajouté le président Macky qui annonce un contingent supplémentaire qui portera, avant la fin de juin, à 800 le nombre de soldats sénégalais dans notre pays. Il a aussi annoncé qu’il a instruit à son gouvernement d’exonérer, au profit de EDM-SA, les 40Mgwt du Mali produits au Sénégal.
‘’Mnla n’est pas dans une logique de paix’’

Sur les relations historiques entre nos deux peuples, le président IBK dira qu’il revient à Macky et à lui, dans la posture où l’histoire et la volonté des peuples ont voulu les mettre, de tout d’entreprendre pour ressouder ces deux peuples que la nature a uni. Car, est-il convaincu : «aucune de nous ne sera sans l’autre».

Répondant à son hôte, le président IBK a vivement remercié le peuple et le peuple sénégalais, à travers l’engagement exemplaire de ses soldats au cours de la reconquête des régions du pays. « C’est dans l’épreuve que l’on reconnaît ses frères et ses vrais amis, le Sénégal fut l’uns des premiers à se porter pour nous secourir ». Sur le dossier, le président IBK réitérera sa volonté de dialogue : «nous voulons la paix, nous sommes acquis au dialogue, mais pour y parvenir il faut être deux. Comment peut-on avoir la paix à la bouche et courir chercher des armes à Moscou, s’interroge-t-il ?». Toutes choses qui font dire au Président IBK que le Mnla n’est pas dans une logique de paix, de dialogue et de réconciliation. Abordant les sujets d’intérêt régional et sous régional, notamment sur le Sahel, les deux chefs d’Etat estiment, le Sahel ne s’arrêtant pas à la ligne de front, qu’il faut une approche globale pour prévenir, contenir et éliminer les menaces et périls qui planent sur la région.

Au Parlement sénégalais, le président de la République a adressé un message historique. Il a aussi accordé deux audiences successives à Madame le Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré et Madame la présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal.Pour la seconde journée de sa visite d’Etat le président IBK et sa délégation ont visité le Grand Théâtre national de Dakar et la Marine nationale avant de se rendre sur l’Ile de Gorée pour y visiter le Plan d’eau du Port autonome de Dakar, des Entrepôts du Mali au Sénégal et de Mediterranean Shipping Company. Pour boucler la boucle, IBK a rencontré à l’Université Cheick Anta Diop (L’UCAD) la forte communauté malienne vivant au Sénégal.
Daouda T. Konaté

 Commentaires