Bamako (Mali) - Les présidents malien et français, ibrahim Boubacar Keïta et François Hollande, ont conjointement annoncé jeudi la libération de cinq humanitaires maliens enlevés le 8 février dernier par un groupe terroriste dans le nord du Mali.
C’est à l’issue d’une opération menée jeudi matin par les forces armées françaises que les cinq humanitaires, dont quatre employés du Comité international de la Croix Rouge (CICR), ont été libérés, ont indiqué les deux présidents dans un communiqué conjoint.
Le texte souligne que MM. François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta ont exprimé leur soulagement et adressé leurs félicitations aux militaires français qui ont permis aux cinq hommes détenus par les terroristes de recouvrer la liberté.
D’après le texte, le président Keita a remercié et adressé sa profonde gratitude à son homologue français pour l’engagement de son pays aux côtés du Mali depuis 2013.
La France et le Mali demeurent résolument engagés, aux côtés d’autres nations, dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, et le narco-trafic dans le Sahel, ont conclu les deux chefs d’Etat.