Déposer des ordures sur la route de Koulouba en vue d’encombrer le passage d’IBK, c’est la décision que les élèves du centre de formation Professionnel Soumaoro Kanté ont finalement prise afin que les autorités prennent en compte leurs doléances. Ils envisagent d’exécuter cette décision insolite dans un délai très bref !
Oui, l’affaire du dépôt de transit des ordures du quartier Médine refait surface ! Et il n’y a pas que les populations seules pour mener cette fois-ci le combat. Les élèves, bien entendu les élèves centre de formation Professionnel Soumaoro Kanté, promettent d’apporter leurs contributions pour la bonne cause.
Le centre de formation Professionnel Soumaoro Kanté se trouve au quartier Médine en C II du district de Bamako, juste à quelques enjambées du dépôt de transit des ordures et non loin du Stade Omnisports. Ce dépôt de transit accueille les ordures de la plupart des douze quartiers de la commune. Donc un véritable trésor encombrant qui demande d’être transféré au plus vit. Chose qui n’est pas faite suite à quelques difficultés récemment survenues dans la gestion du site.
En clair, c’est à travers une commission que les populations du quartier de Médina-Coura s’étaient introduises dans la gestion du dépôt de transit des ordures. Cette commission, à l’instar de la voirie, avait pour tâche d’acheminer les ordures hors de la ville de Bamako. Ainsi pour besoin de carburant et autres moyens qu’elle employait pour la cause, la commission demanda a à chaque charretiers de payer la somme de 300 FCFA et 600 FCFA pour ceux qui ne sont pas de la commune. Il s’agit des charretiers qui transportent les ordures de la vile sur le dépôt de transit.
Mais sur décision de la mairie du district l’on a récemment demandé à la commission de ne plus percevoir ses 300 FCFA. Dès lors le nombre des charretiers qui était à 60 par jour a augmenté à 132. Et naturellement, le volume des ordures augmente au jour le jour et la voirie se trouve dans l’incapacité totale de gérer le phénomène. Face à cette situation la population s’inquiète et demande aux autorités de prendre des mesures concrètes.
Entre temps ce sont les élèves du centre de formation Professionnel Soumaoro Kanté qui vivent le pire. Aux dires d’un responsable de l’AEEM du dit établissement, il ya de ces jours où il est impossible de suivre les cours à cause de la puanteur qui fuse des ordures. L’Ecole fondamentale de Médina-Coura vit les affres.
Mardi dernier, lors d’une rencontre entre notabilités et responsables de la commission, il a été proposé de confier la gestion à une entreprise compétente tout excluant la voirie qui, aux yeux des membres de la commission, est « nulle ».
La commission recommande notamment son implication totale dans la gestion du site ou le déplacement du site dans un autre droit loin des domiciles et de l’école de leurs enfants.
Il nous revient que la voirie marchande les ordures transportées depuis le dépôt de transit, toute chose qui est à l’origine du nouveau conflit. A suivre.
Djibi