Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1701 du 14/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Formation des forces armées et de sécurité du Mali : L’Union européenne renforce sa participation
Publié le vendredi 18 avril 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours d’une visite qu’il avait effectuée au Mali les 19 et 20 février 2014, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, avait déjà porté la nouvelle à l’attention du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita : la prolongation de la Mission européenne de formation des militaires maliens (EUTM) jusqu’en 2016. C’est ce qui vient d’être approuvé par les ministres de la Défense de l’Union européenne le mardi 15 avril 2014.

Cette prolongation va permettre de former 4 nouveaux bataillons de l’armée malienne par les 650 experts européens pour un coût total de 27,7 millions d’euros.
Cerise sur le gâteau, l’UE a lancé en même temps une autre formation à l’endroit des forces de sécurité en l’occurrence la police, la gendarmerie et la garde nationale. Dénommée Eucap-Sahel/Mali, cette mission dispensera des conseils stratégiques et des formations à l’intention des trois forces de sécurité intérieure. Eucap œuvrera à une solution durable pour les défis sécuritaires du Mali. C’est une preuve supplémentaire de l’engagement de l’UE à soutenir les réformes dans ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest.

Le mandat de la mission, basée à Bamako, aura une durée initiale de deux ans. Un budget de 5,5 millions d’euros a été alloué pour la phase de démarrage, prévue sur neuf mois.
Au Mali, cette nouvelle enchante à Bamako. Selon un responsable de la gendarmerie malienne qui a préféré garder l’anonymat, « cette formation permettra de rendre les forces de sécurité malienne plus opérationnelles et plus aguerries face aux diverses menaces qui planent sur le pays ».

Abdoulaye Diakité

 Commentaires