Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha

Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

5è édition du Salon International de l’Agriculture : 200 stands pour une semaine d’exposition des exploitations familiales du Mali
Publié le vendredi 18 avril 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture de la 5è édition du Salon International de l`Agriculture (SIAGRI)
Bamako, le 18 avril 2013 au palais de la culture Hampâté Ba. Le président IBK a procédé à la coupure du ruban symbolique ouvrant la 5è édition du Salon International de l`Agriculture (SIAGRI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une semaine durant, du 18 au 26 avril 2014, agriculteurs et éleveurs maliens vont exposer aux yeux du monde les produits issus de leur savoir-faire. Et ce, dans le cadre de la rencontre qui se tient une fois chaque 2ans et qui a pour but entre autres de faire connaître les réalisations maliennes et le niveau atteint par l’économie nationale.

La cérémonie d’ouverture de cette 5è édition du Salon International de l’Agriculture (SIAGRI) s’est déroulée le vendredi 18 avril 2014 au palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous la haute présidence du chef de l’Etat, M. Ibrahim Boubacar Keita. Celui-ci avait à ses côtés le premier ministre Moussa Mara et le ministre du Développement Rural, M. Bokary Tereta. M. Bakary Togola, le président de l’Assemblée Permanente des Chambre d’Agriculture du Mali (APCAM), des membres du gouvernement et des corps constitués ont également assisté à cette journée inaugurale aux allures festives.

Les exploitations agricoles familiales « fondements de la sécurité alimentaire au Mali ». Tel est le thème retenu pour cette 5è édition du SIAGRI. Allusion a donc été faite à ce thème par M. Boubacar Ba dit Bill qui, en sa qualité de maire de la commune V qui abrite l’événement, au passage après son mot de bienvenue, a exprimé l’espoir que l’agriculture familiale puisse relever le défi pour lequel les pays africains se sont engagés à Maputo à consacrer 10% de leur budget national à l’agriculture.

Le président de l’APCAM, M. Bakary Togola a quant à lui, laissé entendre sa joie et sa fierté d’avoir un président fraîchement élu pour cette occasion destinée à promouvoir les produits agricoles, agroalimentaires et agroindustriels du Mali.

Pour sa part, le ministre du Développement Rural, M. Bokary Tereta a affirmé que le SIAGRI revêt une importance capitale dans la mesure où l’économie du Mali repose en grande partie sur l’agriculture. Selon, lui, l’organisation de ce salon permet de valoriser les produits vivriers et industriels issus de la terre malienne, de développer les relations commerciales, culturelles, scientifiques, techniques et touristiques pour une meilleure compréhension de l’Afrique et du Tiers Monde dans leurs rapports avec les pays développés. M. Tereta a saisi la même occasion pour signaler que les exploitations familiales constituent la couche la plus vulnérable de l’agriculture parce que soumise aux aléas climatiques. « Un des objectifs de ce salon est de rendre moins vulnérables ces exploitations afin de favoriser le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture industrielle destinée aux marchés extérieurs. » a ajouté le ministre. Il a enfin salué la volonté et l’engagement du chef de l’Etat à rehausser le pourcentage inscrit dans les accords de Maputo, de 10 à 15% du budget national à consacrer à l’agriculture.

Signalons qu’après la coupure du ruban symbolique lançant officiellement les activités de ce 5è SIAGRI, le chef de l’Etat a fait le tour de quelques uns des 200 stands installés dans la cour du palais de la culture ; des stands dans lesquels on pouvait apprécier la beauté des produits agricoles et la diversité des espèces animales du Mali.

André SEGBEDJI

 Commentaires