Dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000), la MINUSMA à travers son Unité Genre a créé une Task force genre afin d’établir un plan d’approche des défis à relever en matière d’inégalité hommes-femmes et de rapports sociaux basés sur le sexe.
La résolution 1325 du Conseil de sécurité porte une attention particulière à l’impact des guerres sur les femmes et accentue également le rôle qu’elles jouent en tant qu’actrices de la paix. Elle se focalise surtout sur les trois 'P': prévention, protection et participation des femmes, tendant à considérer les femmes non pas seulement comme des victimes de guerres et de conflits armés mais également comme des actrices à part entière de la paix et de la reconstruction. La récente résolution des Nations Unies sur le Mali souligne nettement la nécessité d’aider le gouvernement à mettre en place des mécanismes de prévention et de protection contre la violence faîte aux femmes, avec un accent particulier sur les violences liées au conflit.
L’équipe spéciale ainsi mise en place est composée des représentants des principales Divisions, Unités et des Bureaux régionaux de la MINUSMA. Elle coordonne ses activités avec celles d'autres entités genres présentes au Mal et qui combattent la discrimination fondée notamment sur le sexe ou à réduire leur impact. La prise en compte du genre est très importante dans le mandat de la Mission. En tant qu’organe interne de la MINUSMA, l’équipe spéciale va travailler sur l’intégration du principe de l'égalité hommes-femmes dans tous les domaines de pratique.
L’effet le plus visible de son travail sera de prendre en compte les questions de genre au sein de la MINUSMA, mais aussi de conseiller les autorités maliennes sur l’intégration systématique du genre dans toutes les étapes du processus de dialogue et de réconciliation actuellement en cours. Pour cela elle travaillera sur les principaux domaines suivants : le partage d’informations sur les programmes en cours d’exécution et la manière d’y intégrer le genre, la promotion de la participation des femmes aux programmes de reconstruction post-conflit , le plaidoyer sur le rôle et la participation des femmes dans les missions de maintien de la paix, l’amélioration et l’évaluation du processus de prise de décision, aux fins d’incorporer la perspective genre dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs impliqués dans la mise en place des politiques publiques,
Dans L’équipe spéciale développera et mettra à jour également une base de données sur les femmes et les organisations féminines maliennes. Elle jouera un rôle actif lors de la célébration du 8 mars, journée internationale de la femme, et de la mise en œuvre de la campagne des 16 jours d’activisme sur les violences basées sur le genre, habituellement lancée en novembre.
Les femmes ont en effet été les plus grandes victimes de la crise politico-sécuritaire qui secoue le Mali depuis la fin de l’année 2011 et particulièrement dans les zones du nord. Les viols et d’autres privations liées au sexe vont certainement laisser des séquelles définitives compromettant leur participation active à la vie de la nation. Il faut rappeler à ce titre qu’il y a bientôt un an, les femmes maliennes ont procédé, avec l’appui de l’unité genre de la MINUSMA, au lancement officiel de la Stratégie nationale de participation et de représentativité accrues des femmes aux élections générales, assortie d’un plan d’action pour la période 2012-2015.
En étroite collaboration avec l’Équipe intégrée des Nations Unies au Mali, la Task force va contribuer à l’intégration et à l’évaluation du genre dans les activités du Coordonnateur résident. A travers des réunions régulières, elle donnera des avis et conseils sur toute initiative tendant à réduire ou éliminer d’éventuelles inégalités entre les sexes au sein de la Mission et au Mali.