Actualité Oblige ! Les membres de la ‘’Génération Malienne Consciente’’ (Gemaco) étaient face aux hommes de media, le samedi 11 aout 2012, à la Maison de la presse de Bamako afin de faire le point sur les dispositions relatives à ‘’la marche du Flambeau de la paix et de la solidarité’’. Ils en ont également profité pour présenter les chartes et les valeurs de la ‘’Gemaco’’.
A en croire la présidente de la ‘’Gemaco’’, Madame Coumba Bah, l’objectif de ce flambeau est un signe de témoignage de leur solidarité pour ce pays. «L’objectif visé par ce flambeau est de véhiculer un message de paix, d’entente, de sympathie, de solidarité mais surtout d’amour entre toutes les populations maliennes ; plus particulièrement la jeunesse. Cette marche est aussi le symbole d’un appui fort adressé à nos frères et sœurs déplacés et sous occupation pour leur démontrer que nous partageons les mêmes idéaux de liberté, de justice et de dignité», a soutenu la présidente avant de préciser l’itinéraire de la marche en affirmant que : «La marche du flambeau de la paix et de la solidarité sera parcourue par l’international athlète Mamadou Camara. Le marathon débutera à Kayes à partir du 22 aout 2012 pour se terminer à Sévaré avec une durée de 52 jours. Aussi, le marathonien, Mamadou Camara sera suivi par le Docteur Boiré et son équipe médicale pour la suivie du point de vue sanitaire».
Quant à la proposition de sortie de crise politique, Monsieur Diallo, membre de la ‘’Gemaco’’ à juste rappelé que la solution de la crise ne peut être gérée que par les Maliens. Selon lui : «Il faut d’abord qu’il y ait le dialogue ou une concertation populaire qui est la base de toute chose. Ensuite, la cohérence des idéaux afin d’obtenir un résultat souhaité».
Créee le 22 juin 2012, au Centre International de Conférence de Bamako, la ‘’Gemaco’’ compte à ce jour plus de 70 signataires d’associations et groupement d’associations de jeunes dont l’objectif est de rebâtir une nation paisible mais surtout une nation modèle.
Ainsi pour atteindre ces objectifs, les membres de la ‘’Gemaco’’ ont élaboré leur charte à travers les valeurs cardinales de la vie. Il s’agit notamment de l’unité et l’intégrité territoriale du Mali ; l’éveil des consciences et la constitution des jeunes en acteurs légitimes ; la valorisation de l’éducation, de la formation et de l’accès à l’emploi ; la solidarité nationale et Internationale et enfin la Justice, un droit pour tous.
Ibrahim M GUEYE