Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Après 40 jours du carême: Les Chrétiens célèbrent le week-end pascal
Publié le dimanche 20 avril 2014  |  aBamako.com


© Autre presse par DR
cathédrale de Bamako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chrétiens du monde entier célèbrent ce week-end la fête de Pâques, à la suite de 40 jours du carême, de prière et de privation. Ainsi des messes seront-elles dites dans toutes les églises et basiliques. A Bamako, Monseigneur Jean ZERBO, Archevêque de Bamako préside les messes de la nuit pascale et du dimanche de Pâques à la cathédrale de Bamako.

Pourquoi 40 jours du carême?

La durée du Carême - quarante jours sans compter les dimanches - fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Rappel : La passion et de la crucifixion de Jésus-Christ.

Vendredi Saint, jour de la souffrance et de la mort de Jésus-Christ. Arrêté à cause de fausses accusations, jugé par le Conseil des prêtres et par le gouverneur romain Pilate, Jésus est abandonné par ses amis, renié par Pierre et chargé d’une croix trop lourde. C’était un supplice honteux, une mort douloureuse et déshonorante. Mais Jésus, malgré ses pouvoirs, accepte tout, insultes, crachats, humiliations, coups, tortures, sans rien dire. Ses seules paroles sont le pardon et la consolation.

La condamnation de Jesus a débuté par une longue marche vers la mort en passant par les chutes et les moqueries du peuple juif. Malgré ces nombreuses chutes, le Christ se relève et poursuit son chemin jusqu’à sa rencontre avec « Simon de Cyrène » qui l’aide à porter la croix ; Malgré la fatigue, Jésus déclare : « Femmes de Jérusalem ne pleuraient pas pour moi, mais pour vous-mêmes et vos enfants »,.

Quelques minutes après, il retombe sous les regards impuissants de ces disciples avant d’être cloué à la 11ème station sur la croix pour les besoins de la crucifixion. Avant de mourir sur cette fameuse croix, Jésus implore son père pour qu’il pardonne à tous ceux qui l’ont conduit à la mort. Une mort marquée par un tremblement de terre et aussitôt la nuit tombe à Jérusalem, pourtant il ne faisait que 15 heures. Ces événements ont poussé les soldats et autres personnes à reconnaître que Jésus-Christ était vraiment le fils de Dieu.

Daigne le Seigneur de recevoir et d’exaucer les ferventes prières qui sont et seront dites dans l’ensemble des lieux de culte chrétiens en ce Temps de Pâques.

Bonne Fête de Pâques à nos Frères et Sœurs Chrétiens du Mali, d’Afrique et du Monde !


Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires