Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

Concert
© aBamako.com par Androuicha

Concert
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Paix et réconciliation au Mali : Les balafonistes du Mali véhiculent ce message à travers un concert
Publié le dimanche 20 avril 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Concert ``Nuit du Balafon``
Bamako, le 19 avril 2014 au palais de la culture. L`association des balafonistes du Mali (AB-Mali) parrainée par Malamine Koné, le président d`honneur de l`Alliance pour la Paix et la Solidarité (APS), a organisé un concert dénommé ``Nuit du Balafon" pour prêcher la paix à tous les Maliens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunis au sein de l’Association des Balafonistes du Mali (AB-Mali), les artistes musiciens du balafon, voulant contribuer au retour de la paix et la réconciliation au Mali, sont passés par le biais d’un concert géant organisé dans la soirée du samedi 19 avril 2014 sur la berge du Djoliba au niveau du palais de la culture. Faisant d’une pierre deux coups, puisque ce concert dit ’’Nuit du Balafon’’ leur servait de lancement de leur association, les artistes de l’instrument de musique le plus utilisé au Mali ont prêché la paix, la réconciliation et la solidarité au rythme du balafon qui a fait frémir le grand public sorti pour l’occasion.

Tout s’est déroulé sous les yeux de M. Madiba Keita, le président de l’Alliance pour la Paix et la Solidarité (APS), parrain de l’Association des Balafonistes du Mali. C’est donc par la voix de ce dernier que le président d’honneur de l’APS, M. Malamine Koné qui n’a pas pu effectuer le déplacement des lieux, s’est adressé aux musiciens.

Après la présentation des excuses de son absence, il leur a réaffirmé son attachement constant à la promotion de la culture dans son pays. « C’est pourquoi en créant l’Alliance pour la Paix et la Solidarité, j’ai tenu à ce que les professionnels de la culture notamment les artistes musiciens soient accompagnés dans toutes leur entreprises louables » a t-il déclaré. M. Madiba Keita dira ensuite que c’est cette position de l’APS qui explique le fait que Malamine Koné n’a pas hésité un seul instant pour parrainer cette soirée lorsqu’il a été sollicité par l’artiste Mamadou Dembélé dit Dabara. « L’Association des Balafonistes dont j’ai l’honneur de parrainer le lancement pourra compter sur mon soutien pour que le balafon, un instrument mythique dans notre société, puisse trouver toute sa place à l’échelle mondiale. » a assuré M. Malamine Koné par la voix de M. Madiba Keita. Enfin le président d’honneur a profité de l’occasion pour rendre hommage aux anciens balafonistes maliens notamment Lamissa Bengaly de Sikasso, Mariam Bagayoko de Kolokani, Molobali Keita et Néba Solo.

André SEGBEDJI

 Commentaires