La fondation Hugo Chavez du Mali a organisé une conférence débat le 21 avril 2014 à la Maison des jeunes de Bamako, à l’occasion du retour d’une soixantaine d’étudiants maliens formés en médecine dans des pays d’Amérique latine, notamment au Cuba et Venezuela.
« Un monde meilleur et équilibré est possible », tel était le thème de cette conférence-débat animée par Abdine Sangaré, en présence du président de la fondation Hugo Chavez au Mali, Diakardja Diakité et de l’ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela au Mali, Jésus Alberto Garcia, accompagné de la consule Angela Diaz, présidente de la coopération Sud-Sud. A travers une coopération basée sur la solidarité, l’entre-aide via la formation des étudiants pour permettre l’émergence et la souveraineté des peuples d’Afrique ainsi se veut ce challenge vénézuélien et malien.
En effet, comme l’a souligné, SEM Jésus Garcia, le modèle de coopération entretenu entre nos deux nations, s’inspire d’un concept développé par le commandant Fidel Gastro. Un model en pleine contradiction avec la coopération occidentale et américaine ce qui a d’ailleurs amener Mr Garcia a ajouté que la plupart des pays occidentaux, conscients de la grande richesse de l’Afrique en ressources minières, viennent exploiter le continent en contre partie de leurs aides. « Le model de solidarité des autres pays occidentaux est axé sur le racisme et l’intérêt…., nous avons un devoir de reconnaissance envers l’Afrique dicté par l’histoire de nos peuples », a-t-il indiqué.
A ses dires, les pays du sud souhaitent apporter une nouvelle version de la coopération et contribuer au développement de l’Afrique et ceci ne peut se faire qu’à travers l’éducation, la formation des ressources humaines pour accéder réellement à l’indépendance des pays africains. Une politique qu’on peut constater avec la formation de 2000 à 2014, de 150 personnes dans différents domaines notamment en sport et en médecine dont 60 médecins qui viennent de Cuba après 14 ans de formations. Un retour qu’a voulu célébrer la fondation Hugo Chavez avec cette conférence qui n’a pas manqué de sensibiliser la jeunesse sur l’importance du patriotisme et de la qualité de l’éducation pour l’émergence du continent.
Comme l’a rappelé Diakardja Diakité, l’objectif de la fondation Chavez, en plus de magnifier l’homme et son idéologie, est également de faciliter aux étudiants maliens d’aller se former dans ces pays avant de retourner dans leur pays d’origine pour participer au développement local. Déjà notre pays a bénéficié de 100 logements sociaux grâce à Hugo Chavez, une école et d’ici le mois de septembre, 30 étudiants maliens iront étudier à Cuba et au Venezuela
Khadydiatou Sanogo