(Agence Ecofin) - Transformer les déchets organiques en fertilisants. C’est là le but du projet des Biomasses de l'Afrique de l'Ouest pour l'énergie et la fertilisation (WABEF), qui sera mis en œuvre au Bénin au Mali et au Sénégal.
Evalué à un peu plus d’un million d’euros, ce projet est le fruit d’un partenariat avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement au Bénin (CIRAD). S’étendant sur trois ans, il entend « contribuer au développement durable de l'Afrique, notamment du Bénin, du Mali et du Sénégal par la promotion de la digestion anaérobie pour recycler les déchets solides ménagers d'origine agricole, agro-industrielle et municipale», indique Xinhua.
Pour le Dr Philippe Menozzia, représentant du CIRAD au Bénin, la pertinence du projet s’explique par le potentiel de nuisance des déchets : « Les déchets peuvent poser de très sérieux problèmes. Mal ou non gérés, ces déchets organiques engendrent des pollutions des eaux de surface et des eaux souterraines.» déclare-t-il.