IBK et les reporters photographes maliens ne font pas bon ménage. En tout cas, c’est la deuxième fois qu’il les chasse lors des conseils des ministres. La première fois, c’était lors du tout premier conseil des ministres de l’équipe Tatam Ly.
Il a récidivé avec la nouvelle équipe, et cette fois-ci, c’est le chef du Protocole qui a demandé aux reporters photographes de sortir de la salle. La même personne les a poursuivis dans la cour du Palais de Koulouba pour leur dire de vider les lieux. Les reporters photographes et cameramen ont quitté la cour du palais de Koulouba, pour aller se mettre sous des arbres avant la fin du conseil des ministres.
Les reporters photographes du Mali sont déjà en colère contre le président malien, qui les a laissés pour confier la confection de sa photo officielle à des Blancs. Alors que tous les 4 ans, le monde de la photo se retrouve à Bamako pour les rencontres africaines de la photo. Pour eux, c’est une insulte que la photo officielle du président malien ne soit pas faite par un photographe malien.