Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Reporter Heddomadaire N° 089 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Soumeylou Boubèye Maïga en visite à l’Unmas et à la Base Arienne 100 : «Ce sont des missiles qui ne sont plus utilisables»
Publié le mardi 22 avril 2014  |  Le Reporter Heddomadaire


© aBamako.com par A.S
Armée-Sécurité: Passation de service du commandement de zone de kati
Bamako, le 24 octobre 2013. Le ministre de la défense et des combattants du Mali, Soumeylou Boubeye Maiga a présidé la cérémonie de passation de service du commandement de zone de kati. Photo:Le ministre de la défense et des combattants du Mali, Soumeylou Boubeye Maiga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, a effectué jeudi 17 avril une visite au service de lutte anti-mines des Nations unies (Unmas) et à la base arienne 100. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opération de destruction des munitions et missiles obsolètes.

Première étape de cette visite, le service de lutte anti-mines des Nations unies au Mali (Unmas). Là, le ministre et sa délégation ont eu droit à une présentation des activités menées au Mali par l’Unmas. Selon le directeur adjoint de l’Unmas, Philippe Renard, son institution, mandatée par la résolution 2100 du conseil de sécurité des Nations unies en 2013, a trois axes d’engagement. Il s’agit de l’appui à la Minusma pour la réduction des risques explosifs pouvant porter atteinte aux personnels des Nations unies ; de l’appui des autorités maliennes dans le renforcement des capacités pour réduire les risques d’explosifs et de l’appui du secteur humanitaire. Il a souligné que l’Unmas a un bureau national à Bamako ; un bureau régional à Mopti, Gao et Kidal.

Après le service de lutte anti-mines des Nations unies au Mali, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga et sa délégation se sont rendus à la base arienne 100. Ils ont visité les magasins d’armes et de munitions obsolètes stockés. C’était en compagnie de la hiérarchie militaire de ce camp de l’armée de l’air.

À la fin de la visite, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a déclaré : «J’ai voulu voir de visu les missiles que nous sommes en train de détruire actuellement. Nous avons des missiles qui étaient précieux dans le temps, mais maintenant qui datent de 45 ans, qui ne sont plus utilisables et qui peuvent constituer un danger potentiel pour nos hommes et pour les populations». Selon Soumeylou Boubèye Maïga, après une bonne évaluation par les équipes maliennes et celles des Nations unies, nous procédons actuellement à la destruction de ces missiles.

«Nous allons continuer cette destruction à Bamako et dans l’ensemble du pays. Ce sont des missiles qui ne sont plus utilisables», a poursuivi le ministre de la Défense. Et d’ajouter qu’en procédant à cet assainissement, «ça nous permettra d’avoir de l’espace et faire place au matériel que nous sommes en train d’acquérir et de protéger les populations». «C’est une réforme de l’armée qui est entreprise par les militaires eux-mêmes. Nous avons pris la mesure exacte du danger que ces missiles représentent et nous avons décidé de nous en débarrasser. Nous souhaitons que la population soit la moindre influencée par tout ce qui se dit autour, mais aussi sur le danger», a-t-il conclu.

Diango COULIBALY

 Commentaires