Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Reporter Heddomadaire N° 089 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rencontre Urd-Fare- Modibo Sidibé des Fare: «L’opposition ne veut pas dire que nous n’avons pas d’engagement patriotique»
Publié le mardi 22 avril 2014  |  Le Reporter Heddomadaire


© aBamako.com par Mousnabi
L`ex premier ministre Modibo Sidibe anime un grand meeting devant toute la communauté malienne vivant au Gabon.
Samedi 25 mai 2013. Salle des fêtes du ministère des eaux et foret de Libreville (Gabon). Modibo Sidibé et les membres de sa délégation animent un grand meeting devant toute la communauté malienne du Gabon.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Reporter : Quel était le but de cette rencontre avec l’Urd ?

Modibo Sidibé : Vous le savez, nous avons tenu notre Congrès, il y a quelques semaines. Il était important qu’au sortir de ce Congrès, comme les résolutions le demandaient, de prendre attache avec un certain nombre de partis politiques, à commencer par les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, pour leur dire où est-ce que nous en sommes. Selon nos nouvelles orientations, nous nous réclamons de la sociale démocratie. Quel est le contenu de notre manifeste ? Il fallait clarifier notre positionnement. Vous savez, nous avons choisi d’être dans l’opposition républicaine et démocratique, par choix politique et idéologique ; par choix pour la République et la démocratie, pour que la pratique de l’opposition devienne naturelle, parce que c’est indispensable en tant que tel.

Voilà pourquoi nous sommes venus ici et nous continuerons, dans les jours à venir, à rencontrer d’autres partis politiques pour leur expliquer un peu un certain nombre de choses, discuter et échanger avec eux. Je dois dire que nous avons été bien reçus ; nous avons eu des échanges extrêmement importants qui pourront permettre que, sur un ensemble de choses relevant d’un véritable dessein républicain et démocratique, nous puissions mener des combats pour renforcer la démocratie, la République pour que les deux mamelles, la majorité et l’opposition, puissent fonctionner. Parce qu’il est clair qu’il ne s’agit pas de diaboliser l’opposition ou la majorité et qu’il ne s’agit pas pour l’opposition de vouloir paralyser la majorité dans l’exercice de ses choix pour conforter le peuple. Il y a un minimum de choses qu’il faut faire sur la base des règles républicaines et démocratiques.

À l’issue de votre Congrès, il y a eu des démissions. Quel commentaire en faites-vous ?
Vous demandez un commentaire ? Notre Congrès est clair, notre position est claire. Nous sommes dans l’opposition et c’est ce que nous avons fait valoir à l’Assemblée nationale. Il y a des militants et cadres du parti qui ont souhaité ne pas épouser cela et qui ont démissionné du parti. C’est un choix politique et démocratique. Pour le reste, nous nous continuons notre combat qui est notre positionnement dans l’opposition.

Nous allons continuer à nous battre, parce que l’opposition ne veut pas dire que nous n’avons pas d’engagement patriotique ; ça ne veut pas dire qu’on n’a pas d’engagement pour notre pays. Ça veut dire tout simplement que nous serons critiques et vigilants ; que nous aurons à cœur de travailler à une alternance politique crédible. C’est ça aussi la démocratie pour que les Maliens aient à tout moment leur choix. Mais, nous serons là aussi, comme on l’a dit, pour soutenir ce que le gouvernement entreprendra et qui va dans le sens du pays.

Ce qui ne va pas dans ce sens, je puis vous dire que nous serons là aussi sur la base de la République et de la démocratie. Ce que nous attendons des membres du gouvernement, c’est le respect de l’opposition. J’espère que cela va être entamé pour que nous allions vers un statut de l’opposition. Cela nous permettra de conforter notre démocratie et notre République.

 Commentaires