Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, a rendu public, le 18 avril dernier, son rapport trimestriel sur la création d'emplois au Malt Dans ce document, il est indiqué que 6650 emplois ont été créée dans beaucoup de secteurs, dont 4966 durables, de janvier à mars 2014.
Le ministre de l'Emploi vient pour (a 2ème fois porter à la connaissance des hommes de média son rapport sur fa création d'emplois, les demandes et offres d'emplois ainsi que les placements effectués au cours de la période allant du 1er janvier au 31 mars 2014. Ces données ont été fournies par les directions régionales de l'emploi et de la formation professionnelle. Quant à celles relatives à la situation des expatriés, elles ont été collectées par la Direction nationale de l'emploi. S'agissant des informations sur les offres d'emplois, les demandes d'emplois et placements, elles ont été collectées par le Département de l'observatoire de l'emploi et de la formation professionnelle.
Aux dires du ministre de l'Emploi, au cours du 1er trimestre 2014, 6650 emplois formels ont été créés, dont 6418 pour les nationaux et 223 pour les expatriés. Sur ces 6650 emplois, on compte 4966 emplois durables. Les hommes occupent 77,73% contre 23,27% pour les femmes en ce qui concerne les emplois durables créés. Toujours, selon l'interlocuteur, la création d'emplois est plus importante dans le district de Bamako avec 3727 emplois créés. Il est suivi par les régions de Koulikoro et Kayes avec respectivement 734 et 607 emplois créés.
Les régions du nord ont enregistré les plus bas nombres de créations d'emplois avec 135 à Tombouctou et 20 Gao. A en croire Mr Baby, ces créations d'emplois ont concerné l'ensemble des branches d'activités. Ainsi, plus de 50% des emplois ont été créés dans le secteur des services fournis aux collectivités et services sociaux. Ce secteur est suivi par celui des Banques et assurances avec 1453 emplois créés. La branche de l'industrie extractive a enregistré le plus bas nombre d'emplois créés avec 78 emplois.
Par ailleurs, le ministre Mahamane Baby a révélé qu'au cours du trimestre écoulé, son département a enregistré 1153 demandes d'emploi par les services d'intermédiation sur toute l'étendue du territoire national. Par contre, il a été enregistré 489 offres d'emplois. Il a précisé que dans le cadre de l'inter-médiation, 334 placements ont été effectués sur l'ensemble du pays. Il a été plus important dans la région de Ségou. Mahamane Baby a précisé que les stages de qualification de l'Agence pour l'emploi des jeunes (APJ) sont considérés comme des emplois. Car, à ses dires, les emplois durables sont définis par le Bureau international du travail (BIT) comme ceux dont la durée est supérieure ou égale à six mois. Il a souligné que ces chiffres révélés ne sont pas fantaisistes. Avant de préciser que les personnes concernées par ces créations d'emplois sont enregistrées en bonne et due forme.