Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Procès Verbal N° 250 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une polémique pour rien : Le ministre Bathily n’a jamais accusé Soumaila Cissé de détournement
Publié le mercredi 23 avril 2014  |  Le Procès Verbal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fin mars 2014, une vive polémique fut entretenue par la presse. Des confrères de la place ont relaté que le ministre de la Justice, Maître Mohamed Ali Bathily, avait accusé le patron du parti URD, Soumaila Cissé, d’avoir, en tant que ministre des Finances d’alors, pris un arrêté pour s’adjuger 22,5 milliards de FCFA sur les fonds débloqués par la Banque Mondiale au profit des travailleurs compressés de l’Etat.

En réplique à ces accusations, Soumaila Cissé avait répondu que Bathily racontait des histoires : « Comment aurais-je pu, à travers un arrêté, détourner 22,5 milliards à l’insu du président de la République de l’époque, Alpha Oumar Konaré, et du Premier Ministre, Ibrahim Boubacar Kéita ? Je mets Me Bathily au défi de produire cet arrêté ! ».

Conformément à ses habitudes d’investigations, votre journal a cherché à en savoir plus sur cette sulfureuse affaire. C’est ainsi que nous découvrons, à notre immense surprise, qu’en fait, tout est parti d’une grave confusion. Lors d’un séjour en France, courant février-mars 2014, le ministre Bathily est sollicité par des Maliens du foyer de Montreuil, à Paris, pour tenir un petit meeting. Le ministre y consent.

Au cours des discussions à bâtons rompus, un de ses compatriotes lui demande pourquoi, lors de la présidentielle de 2013, il a battu campagne pour IBK, candidat du RPM, au lieu de Soumaila Cissé, candidat de l’URD. Le ministre répond que l’association qu’il dirige a préféré IBK car elle compte en son sein de nombreux groupes de travailleurs compressés qui reprochent à l’ancien ministre des Finances, Soumaila Cissé, d’avoir ordonné, par arrêté, une décote de 40% de toute décision de justice condamnant l’Etat à verser des droits aux compressés et aux partants volontaires. Par conséquent, les travailleurs concernés n’entendaient pas voter pour Soumaila Cissé et lui, en tant que leur leader associatif, ne pouvait que respecter leur choix.


Ces propos sont aussitôt rapportés par un site internet malien. Dans son commentaire, un internaute prétendra savoir le montant exact des fonds alloués aux travailleurs et fixera à 22,5 milliards de FCFA la valeur de la décote décidée par Soumaila Cissé. De fil en aiguille, le propos de l’internaute anonyme s’intègre à l’information principale et le tout conduit à prêter à Maître Bathily des accusations qu’il n’a jamais proférées. Le ministre n’avait même pas précisé à ses interlocuteurs ni le montant global des fonds alloués aux travailleurs, ni celui de la décote. On connaît la suite…

Un proche de Maître Bathily estime que toute cette affaire fut délibérément montée pour nuire au ministre de la justice à la veille d’un remaniement gouvernemental. Notre interlocuteur s’interroge : « Comment un ministre des Finances peut-il détourner 22,5 milliards d’un fonds débloqué par les partenaires étrangers et, par définition, surveillé comme le lait sur le feu ? Et si le ministre veut vraiment détourner une telle somme, comment peut-il être assez fou pour le faire par arrêté ? Enfin, comment croire qu’un docteur en droit comme Bathily ait pu penser que les détournements éventuels ne se font pas arrêté ? ».

Tiékorobani

 Commentaires