LOME (Xinhua) - Le Malien Traoré Bakary a remporté 1. 500 dollars américains comme premier prix du tournoi international du jeu d’échecs de Lomé, rapporte mardi le journal "Icilome".
Il est suivi de l’Ivoirien Simplice Detondo, du Malien Bah Bréma, et des Ghanéens Sekyere Kwame et Kojo Hasforo.
Pour Frédéric Kouévi, président de la Fédération Togolaise des Echecs (FTDE), ce tournoi s’inscrit dans le cadre de la promotion du jeu d’échecs au Togo et constitue en même temps les préparatifs des Olympiades de Tromseu en Norvège en août prochain.
"Aujourd’hui, c’est l’apothéose du tournoi et les résultats viennent d’être proclamés. Le tournoi est remporté par un Malien. Le bilan est positif et nous avons organisé ce tournoi pour promouvoir ce jeu au Togo, où les échecs restent encore méconnus. La FTDE s’emploie à initier ceux qui le désirent, surtout les élèves dans les écoles", a déclaré le président.
Ce premier tournoi a été supervisé par un arbitre ougandais en présence du vice-président de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), Lewis Ncubé.
"Nous avons rassemblé ici à Lomé un fort potentiel en échecs et si on leur donnait l’occasion, ils iront tous très loin. C’est une chance pour moi de voir le meilleur joueur des échecs du Mali jouer dans les clubs et le voir gagner ici à Lomé", a salué le vice-président de la FIDE.
Ce tournoi a rassemblé 29 joueurs d’échecs du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Togo.