Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17663 du 23/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Assemblée
© aBamako.com par Androuicha

Assemblée
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assemblée générale du CMDID : Un nouveau mandat s’ouvre
Publié le mercredi 23 avril 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par Androuicha
Assemblée Générale de la fondation CMDID
Bamako, le 17 avril 2014 au Grand Hôtel. La fondation Centre Malien pour le Dialogue Inter-partis et la Démocratie a tenu son Assemblée Générale annuelle qui s`est consacrée au bilan des activités effectuées courant 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fondation Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID) a tenu jeudi, au Grand hôtel de Bamako, son assemblée générale. C’était sous la houlette du président de son conseil d’administration, Seydou Nourou Keïta. La rencontre s’est déroulée en présence du directeur exécutif de la fondation, Moumouni Soumano, et des présidents des partis politiques membres de la structure.

Souhaitant la bienvenue aux responsables des partis politiques et les remerciant pour leur participation militante à la rencontre, Seydou Nourou Keïta a expliqué que l’assemblée générale, instance suprême de la fondation CMDID, est une disposition statutaire annuelle qui permet à ses membres de suivre son évolution et de décider des mesures nécessaires à la conforter.

Le président du CMDID a relevé quelques contributions notables que la classe politique a apportées au processus démocratique à travers sa structure : raffermissement du dialogue politique pour discuter des questions d’importance nationale et cela durant les moments difficiles de la crise de 2012, adoption du fichier biométrique, initiation des débats démocratiques sur des thématiques nationales, éducation civique et participation record lors de la présidentielle de 2013.

Le président du CMDID a remercié les partis membres pour leur soutien constant aux activités de la fondation et réitéré la volonté du centre de continuer à bénéficier de ce soutien indispensable à la pérennité et à la durabilité de la fondation et de ses actions.

Seydou Nourou Keïta a aussi salué les autorités administratives pour leur accompagnement et leur appui technique. La fondation, a-t-il néanmoins rappelé, fait face à des défis importants de pérennisation de son action du fait de sa trop forte dépendance du soutien des bailleurs de fonds et surtout de la faible mobilisation des ressources contributives de ses membres. A ce propos, le partenaire stratégique du CMDID est l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD).

Conformément aux dispositions statutaires, le mandat du conseil d’administration de la fondation CMDID se renouvelle en fonction de celui de l’Assemblée nationale qui est le baromètre de la représentativité politique dans les démocraties pluralistes. Pour respecter ces dispositions, l’assemblée générale de jeudi a mis fin au mandat du conseil d’administration et ouvert en même temps de nouvelles perspectives pour des défis encore plus importants pour la fondation CMDID et le processus démocratique malien.

Durant cette assemblée générale, les participants ont revu ensemble ce qu’ils ont pu réaliser durant l’année 2013, en recensant les succès et les faiblesses. Ils ont examiné les orientations de 2014 avant de réviser les dispositions statutaires qui avaient besoin de l’être à l’aune de l’évolution du contexte politique et de la configuration de l’Assemblée nationale.

S. DOUMBIA

 Commentaires