Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage

Rapport
© aBamako.com par mouhamar

Rapport
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Pour une éducation nationale de qualité : l’OMAES lance son programme BEEKUNKO 2013
Publié le jeudi 24 avril 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Rapport annuel d`évaluation des apprentissages scolaires par la société civile au Mali "BEEKUNKO"2013
Bamako, le 23 avril 2014. Hotel Radisson Blu. c`est tenu le lancement officiel du Rapport annuel d`évaluation des apprentissages scolaires par la société civile au Mali "BEEKUNKO"2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis l’avènement de la démocratie au Mali en 1992, la gestion de l’éducation se fait d’une manière délocalisée, avec un transfert progressif des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités décentralisées qui s’administrent librement. Le constat est aujourd’hui contrasté : Le niveau des élèves est très bas partout dans le pays, d’où «Les élèves ne sont pas en train d’apprendre»».

Cette situation résulte de beaucoup de paramètres, comme la faible implication et le peu de participation de la société civile dans la définition et l’orientation des politiques éducatives et particulièrement le processus d’évaluation des apprentissages scolaires, la sous- information des parents et des communautés du niveau réel des apprentissages scolaires de leurs enfants.

Consciente de cette situation, l’OMAES (Œuvre Malienne d’Aide à l’Enfance du Sahel) a suscité la réflexion autour de la question avec la participation des différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’éducation au Mali. Ces échanges ont conclu à la nécessité pour la société civile de définir un mécanisme indépendant d’évaluation des apprentissages scolaires, dont les données et les résultats sont collectés et restitués jusqu’à la base (dans les ménages, les villages, quartiers, etc.) pour une prise de conscience collective de la situation réelle des apprentissages scolaires dans le pays et des enjeux pour le développement national.

C’est dans ce contexte que l’ONG a initié, en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, sur financement de la Fondation Hewlett, le Programme d’Evaluation des apprentissages scolaires par la société civile au Mali (Beekunko), dont le lancement officiel du rapport 2013 a eu lieu ce mercredi 23 avril 2014 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.

Le programme Beekunko consiste, sur la base d’outils simples, fiables et applicables par les acteurs à la base, à effectuer évaluations annuelles régulières des compétences fondamentales en lecture et en calcul de tous les enfants de 6 à 4 ans dans les ménages, en présence des parents et à diffuser les résultats auprès de tous les acteurs (parents dans ménages, les communautés villageoises, les élus, les services techniques, les organisations de la société civile, etc.), a tous les niveaux (ménage, village, communal, local, régional et national).

Cette forme d’évaluation des apprentissages scolaire, dans un environnement extrascolaire (les ménages), avec un éventail très élargi de diffusion des résultats, permet selon M. Ibrahima Allaye TOURE, Secrétaire Général de l’ONG-OMAES, d’informer régulièrement les acteurs de l’éducation (surtout les communautés à la base) du niveau réel des apprentissages scolaires a s’impliquer davantage en faveur d’une éducation de qualité au Mali.

Dans son discours d’ouverture, M. Mamadou SISSOUMA, le Représentant du ministre de l’Education Nationale, a assuré que son département ne ménagera aucun effort pour accompagner l’ONG-OMAES dans la réussite des actions en faveur de l’éducation nationale. Après avoir souhaité plein succès au programme , M. SISSOUMA a lancé officiellement le dit rapport .

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires