Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17663 du 23/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Douanes : Seize cadres formés en leadership, management et développement
Publié le jeudi 24 avril 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par André
Atelier de formation des agents de la douane malienne
Bamako, le 24 septembre 2013 à l`hôtel Radisson Blu: La cérémonie d`ouverture de l`atelier de formation et de préparation des douaniers à la mise en œuvre de la Convention de Kyoto Révisée (CKR) a été présidée par le Dierecteur Général de la Douane, Mr Moumouni Dembélé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction générale des Douanes, en collaboration avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD), tient depuis mardi une session de formation sur le thème « Leadership, management et développement ». La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au Conseil national du patronat malien, présidée par Moumouni Dembélé, le directeur général des douanes, s’est déroulée en présence du gestionnaire régional du développement en Afrique occidentale et centrale, Bernard Zbinden, du directeur adjoint de la douane, Modibo Kane Keita, et de plusieurs experts de l’Organisation mondiale des douanes.

Le programme OMD de développement du leadership et management vise à former des leaders capables de définir une vision pour le futur et de guider sa mise en œuvre ; à former les cadres qui comprennent l’environnement douanier, les difficultés et tendances émergentes et qui peuvent mettre en œuvre des solutions. Le programme entend aussi développer les compétences et les comportements des cadres en cohérence avec les pratiques modernes de gestion et former des cadres qui prennent leurs responsabilités envers les résultats et les personnes.

La formation financée par la Banque mondiale, s’étend sur deux semaines. Elle profitera à 16 cadres des douanes maliennes en vue de développer leur leadership, de renforcer leurs capacités, d’améliorer le management en plus de la performance des douanes surtout dans un contexte où les demandes des pouvoirs publics à l’endroit des administrations douanières se font de plus en plus pressantes pour obtenir d’elles une meilleure qualité de services rendus. Les usagers attendent également d’être mieux servis par les administrations publiques.

Dans son allocution d’ouverture, le directeur général des douanes a apprécié les efforts consentis par l’Organisation mondiale des douanes dans le domaine du renforcement des capacités. La formation des ressources humaines, a-t-il souligné, doit être l’un des axes majeurs de la stratégie de modernisation de toute administration douanière qui veut être performante. Il a ensuite salué la qualité des rapports de partenariat que l’OMD entretient avec les administrations douanières membres.

Moumouni Dembélé a invité les 16 cadres de son service à tirer le plus grand avantage de la présence d’experts de très haut niveau.

Le gestionnaire régional de développement Afrique occidentale et Centrale, Bernard Zbinden, a jugé que notre pays avait démontré ses capacités durant la crise qu’il vient de traverser d’où la nécessité de le soutenir en formant des cadres qui seront des modèles pour l’administration douanière.

Aminata Dindi SISSOKO

 Commentaires