Le Premier ministre Moussa Mara a invité hier à la Primature les membres de son gouvernement pour la signature d’un Code d’Ethique et de Déontologie. Présidée par le Premier Ministre lui-même, cette cérémonie a été l’occasion pour tous les membres du gouvernement d’apposer leurs paraphes sur ce document.
Aux dires du Premier ministre, à l’heure actuelle, le Mali se doit de retrouver un leadership responsable et efficace, en vue de réduire la grande défiance des populations à l’égard des responsables publics.
L’intégrité des dirigeants, leur action conforme aux références morales et d’honneur de la société malienne, leur souci constant du bien-être des Maliennes et des Maliens devraient restaurer la confiance entre la base et le sommet, grâce à un contrat social pour le renouveau.
Pour le Premier Ministre, c’est dans cette logique que le gouvernement du Mali a décidé de soumettre l’exercice de la fonction de ministre, à l’engagement de toute personne en charge de cette fonction de respecter scrupuleusement les principes et les règles qui sont entre autres, la loyauté envers le Président de la République et le Gouvernement, le sens de l’Etat et l’amour de la Patrie, la solidarité et la complémentarité entre les membres du Gouvernement, la collégialité dans le traitement des dossiers, la franchise dans les débats, la participation active aux échanges et aux activités intra-gouvernementales, l’obligation de réserve et de confidentialité, le respect des secrets, des délibérations et la solidarité avec les décisions prises.
A ceux-ci s’ajoutent, selon toujours Moussa Mara, le respect de la personne humaine dans sa diversité culturelle (source de richesses pour l’équipe gouvernementale), la courtoisie et le respect envers les membres du gouvernement, la primauté absolue de l’intérêt général sur tous les intérêts privés et corporatistes, l’intégrité absolue, la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance, la priorité à la satisfaction des usagers et la constance recherche du bien-être des Maliens et l’utilisation des biens et services de l’Etat en bon père de famille, soucieux de la préservation du patrimoine public, pour ne citer que cela.
Selon Moussa Mara, le leadership ci-dessus évoqué répond à nos attentes. «Nous avons tenu aussi à ce qu’un certain nombre de principes soient instaurés entre les membres du gouvernement, c’est pourquoi tous les ministres se sont engagés à signer ce Code».