Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a fait confiance à l’Ambassadeur Cheick Sidi Diarra pour diriger le Comité d’organisation du Sommet Afrique – France qui se tiendra en 2016 dans notre pays.
Ce diplomate chevronné jouit d’une riche expérience professionnelle, avec plus de 30 ans dans les relations internationales, le droit et les questions de développement. Il est détenteur d’une Maîtrise en Droit International Public et Relations Internationales obtenue à l’Université de Dakar, au Sénégal.
L’Ambassadeur Diarra bénéficie aussi de connaissances notoires dans les relations bilatérales et multilatérales, de compétences établies en matière de négociations internationales, ainsi que dans la recherche de consensus sur les questions de développement. Il a pris une part active dans le processus de réconciliation nationale au Mali entre 1993 et 1995, processus qui a contribué au règlement de la crise du Nord des années 1990.
L’Ambassadeur Diarra a contribué, dès 1982, au renforcement de l’intégration économique du continent africain, ainsi qu’à la promotion de l’agenda de développement économique et social de l’Afrique au plan international. Il a représenté le Mali, comme Ambassadeur, en Algérie de 1993 à 2003; puis comme Représentant Permanent auprès de Nations Unies de juin 2003 à juillet 2007 à New-York.
Durant son mandat d’Ambassadeur auprès des Nations Unies, Diarra a été élu Vice-Président de la 60ème Session de l’Assemblée Générale. En cette qualité, il a présidé les auditions de la Société civile préparatoires de la Réunion de Haut niveau sur les Migrations et le Développement. Il a également présidé la première réunion des Etats parties de la Convention des Nations Unies sur les Droits des Migrants et ceux des membres de leurs familles.