Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1707 du 24/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Secondaire : Les enseignants en grève à partir du 2 mai
Publié le vendredi 25 avril 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les syndicats, mécontents de la gestion des doléances des enseignants portant sur le paiement des rappels et reliquats, projettent une cessation de travail à compter du 2 mai prochain. La rencontre de conciliation lundi entre les autorités et les syndicalistes s’est soldé infructueuse.

Les syndicats des enseignants du secondaire, après des années d’accalmie, jettent l’éponge avec le gouvernement et projettent une grève à compter du 2 mai prochain en cas de non-paiement des rappels d’ici le 30 avril 2014.

Il s’agit des rappels des avancements, mais aussi pour les grades supérieurs, deux revendications qui datent de 2012. Il faut ajouter à ceux-ci, le paiement des reliquats pour ce qui concerne la correction ainsi que la surveillance des examens de l’année scolaire 2012-2013.

S’agissant du dernier point, plusieurs localités auraient reçu leur part, mais il reste encore beaucoup d’enseignants qui n’ont pas touché leurs reliquats. Selon des sources ses sous auraient été détournés dans un premier temps par des autorités éducatives sous la transition, puis remis à leur place. Mais depuis lors, aucune nouvelle. Chaque fois que les régisseurs des établissements scolaires sont sollicités, ils ne donnent pas de réponses satisfaisantes, explique un syndicaliste.

La réunion de crise qui a réuni les deux partis, les syndicalistes et les autorités s’est soldée sur un constat d’échec. Selon nos informations, les autorités se réservent de payer l’ensemble des rappels et reliquats comme le recommandent les syndicats des enseignants qui forment un bloc sur ces revendications.

Ils sont décidés à l’unanimité d’aller en grève le 2 mai en cas de non payement de tous les rappels et reliquats. Une nouvelle rencontre entre ses syndicalistes est prévue pour ce 30 avril pour constater les avancées dans les discussions enclenchées avec les autorités.

Ousmane Daou

 Commentaires