L’hôtel olympe de Bamako a servi de cadre à la dissémination des résultats d’enquête afrobaromètre Round 5. Animé par le chercheur Pr. Massa Coulibaly en compagnie de ses collaborateurs, cette dissémination a porté sur deux principaux thèmes à savoir » la Démocratie malienne se rétablit, le régime militaire suscite encore une admiration » et » la Demande pour la Démocratie est en hausse en Afrique, mais la plupart des dirigeants politiques ne répondent pas aux attentes « . C’était le mercredi 23 avril en présence de nombreux participants venus des structures intervenant dans le domaine de la recherche et les partenaires techniques et financiers.
Rappelons que l’Afrobaromètre est une série d’enquêtes sur plusieurs pays gérée par un réseau de spécialistes africains des sciences sociales, mesure l’opinion publique sur les problèmes politiques, sociaux et économiques clés du moment.
Pour les enquêtes du Round 5 réalisées de 2011 à 2013, les données ont été recueillies au cours de 51.605 entretiens en face à face dans 34 pays africains dont le Mali. Il faut noter que l’Afrobaromètre utilise des échantillons représentatifs des pays. C’est ainsi que les résultats des 34 pays dévoilent les opinions d’environ les trois quarts (76%) de la population du continent. Selon les dirigeants de cette enquête, les résultats ainsi obtenus pour chaque pays sont fiables avec une marge d’erreur d’échantillonnage de plus ou moins 3% avec un niveau de confiance.
Concernant les études réalisées au Mali, les résultats ont fait l’objet de présentation d’un rapport par les chercheurs. Ce rapport est intitulé « la Démocratie malienne se rétablit, le régime militaire suscite encore une admiration ». Ici, l’enquête révèle que la demande de la Démocratie par les Maliens en 2013 demeure fiable par rapport à la moyenne de 34 pays d’Afrique en 2012. Selon les plus récents sondages menés par le réseau Afrobaromètre, seuls 38% soutiennent à la fois la Démocratie et rejette des alternatives autoritaires, contre 45% ailleurs sur le continent. Ce rapport suggère que la poursuite des reformes démocratiques sont peu susceptibles d’émaner de la base, mais sont plutôt tributaires du bon vouloir des autorités. Il montre que le taux d’acceptation et de rejet est relativement faible pour le régime militaire dans le pays.
Au niveau de l’Afrique, un rapport de l’enquête dénommé « la Demande pour la Démocratie est en hausse en Afrique, mais la plupart des dirigeants politiques ne répondent pas aux attentes » a aussi fait l’objet d’élaboration par les chercheurs. Selon ce rapport, le soutien des Africains pour la Démocratie n’a pas suivi le rythme de la demande. C’est pour dire que 7 sur 10 africains préfèrent la démocratie à d’autres régimes politiques. Ce rapport révèle l’insatisfaction des populations envers les dirigeants politiques sur le fonctionnement de la Démocratie dans les 34 pays enquêtés. Près de 71% d’africains affirment vouloir la Démocratie et en même temps 46% d’entre eux rejettent également toute autre forme de régime autocratique. Selon les mêmes résultats, plus de la moitié des enquêtés manifestent désormais un engagement profond pour la Démocratie avec un pourcentage qui passe de 36% en 2002 à 51% en 2012 soit une augmentation de 15%. Cependant, ils affirment n’avoir rien bénéficié de cette démocratie.
Pour une meilleure gestion des affaires publiques, les Chefs d’Etat africains doivent donc s’inspirer des résultats d’enquête Afrobaromètre qui reflète l’opinion des populations sur des questions clés liées aux problèmes politiques, sociaux et économiques du moment.
Mamadou BALLO