Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Nouvelle rencontre entre la délégation de l`ex-junte malienne et le médiateur
Publié le vendredi 4 mai 2012   |  AFP


Crise
© Reuters par DR
Crise malienne / Médiation : Blaise Compaoré en réunion avec des représentants de l`ancienne junte militaire.
Mercredi 2 mai 2012. Ouagadougou, Burkina Faso


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Une délégation de l`ex-junte malienne a été reçue vendredi à Ouagadougou par le président et médiateur burkinabè Blaise Compaoré, pour une deuxième rencontre, au lendemain d`un sommet ouest-africain sur la crise au Mali, a constaté un journaliste de l`AFP.

La délégation de quatre militaires et deux civils, conduite par le commandant Abdoulaye Makalou, s`entretenait dans l`après-midi au palais présidentiel avec M. Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) dans la crise. Une première rencontre avait eu lieu mercredi.

En sommet jeudi à Dakar, les chefs d`Etat de la Cédéao ont décidé d`envoyer une force militaire régionale dans le pays "dès que le Mali en fera la demande".

Le chef de l`ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait rejeté la semaine dernière les précédentes décisions de la Cédéao, dont l`envoi de soldats dans son pays pour sécuriser la transition. "Aucun soldat étranger ne foulera le sol du Mali sans une demande du gouvernement malien", avait-il affirmé.

Il avait rejeté aussi la décision de la Cédéao de fixer la période de transition à douze mois, jusqu`à la tenue d`élections présidentielle et législatives.

A Bamako, des militaires fidèles au président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars par un coup d`Etat, ont vainement tenté lors de combats lundi et mardi de reprendre des positions tenues par les ex-putschistes qui, bien qu`ayant accepté de rendre le pouvoir aux civils, restent omniprésents.

Le putsch a favorisé la chute du nord du pays aux mains de rebelles touareg et surtout d`islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).



Articles associés

AFP
Transition au Mali : Toujours pas d`accord entre l`ex-junte et le médiateur
 
Autre presse
Blaise Compaore, Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, promet la poursuite des discussions avec la junte
 

LIENS PROMOTIONNELS