Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Santé:
© aBamako.com par A.S

Santé:
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Mali: le paludisme a tué plus de 1.600 personnes en 2013
Publié le vendredi 25 avril 2014  |  pana


© aBamako.com par A.S
Santé: Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Bamako, le le 25 avril 2014 au CICB. Moussa MARA a présidé la Journée mondiale de lutte contre le paludisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako, Mali - Le paludisme a tué 1.643 personnes au Mali en 2013, a appris la PANA lors d’un point de presse tenu jeudi à Bamako par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée ce vendredi sur le thème « Investir dans l’avenir-vaincre le paludisme ».

Selon le directeur du PNLP, Dr Diakaridia Koné, le Mali a mis en place un certain nombre de dispositifs en vue de prévenir et de vaincre le paludisme comme la pulvérisation intra-domiciliaire, le traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes, la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides et la chimio-prévention du paludisme saisonnier chez l’enfant.

Durant la période 2007-2012, environ 16.699.835 moustiquaires imprégnées d’insecticides ont été distribuées lors des campagnes de vaccination du Programme Elargi de Vaccination (PEV) et des Campagnes de Prévention Nationale (CPN).

Dr Koné a regretté que le programme soit souvent confronté à la faible disponibilité des intrants et à l’insuffisance du personnel technique qualifié pour la mise en œuvre de la lutte anti-vectorielle. Il a en outre souligné l’engagement du PNLP à maintenir des taux élevés de couverture des interventions antipaludiques afin de réduire davantage la morbidité, la mortalité et la transmission, ainsi que la mobilisation des ressources humaines et financières pour consolider les acquis.

De son côté, le représentant de l’OMS au Mali, Dr Ibrahima Socé Fall, a affirmé que la Journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de souligner la nécessité de poursuivre les investissements et de maintenir l’engagement politique en faveur de la lutte antipaludique.

Il a fait remarquer qu’entre 2000 et 2012, les taux de mortalité estimés dus au paludisme ont chuté de 42 pour cent dans toutes les tranches d’âge et de 48 pour cent chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde.

 Commentaires