En prélude à la rencontre internationale de Tabital Pulaaku prévue en décembre prochain dans la Venise malienne (Mopti), un rendez-vous culturel très important pour la communauté peulh du monde entier, ses organisateurs ont organisé samedi dernier un symposium sur le thème central : «la Transhumance du bourgou dans le Delta». C’était à la Maison de la Presse.
L’événement a réuni les membres de l’Association Tabital Pulaaku ainsi plusieurs cadres de Tabital Pulaaku à l’image de l’ancien président de l’Assemblée nationale Ali Nouhoum Diallo et l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur Moustaphe Dicko.
Pour ses organisateurs, ce symposium est un espace de réflexions, d’échanges, de partage d’expériences et d’harmonisation des savoirs et des valeurs culturelles des sociétés pastorales et du Pulaaku. Pour débattre de cette thématique, l’Association a fait recours à trois éminents chercheurs, il s’agit du doyen Boubacar Cissé membre actif du bureau international de Tabital Pulaaku, de Moussa Mory Diakité de la Direction nationale du Patrimoine culturel et Boubacar Bah.
Dans leurs exposés respectifs, chacun a développé l’importance de la transhumance du bourgou dans le Delta en mettant un accent particulier sur son évolution historique. Ils ont par ailleurs tous insisté sur le vivre ensemble entre les différentes communautés dans la mesure où le Delta du Niger a été meurtri par les effets de la crise et de la guerre.
Parlant du forum international de Tabital Pulaaku, prévu en décembre prochain à Mopti, il vise, selon ses organisateurs, à conscientiser les populations dans le sens de la réconciliation nationale notamment les pasteurs transhumants du Delta et du Niger Tabital Pulaaku international. Il regroupera des délégués venus des quatre coins du monde.
Il faut préciser que l’Association des Amis de la culture peulh, créé en 2003, est une association apolitique, non confessionnelle, à but non lucratif et à vocation internationale.
Alhousseini TOURE