Le projet de construction de l’autoroute Bamako-Ségou dont le financement a été sollicité auprès du Gouvernement de la République Populaire de Chine, s’inscrit dans le programme de réhabilitation ; modernisation et extension du réseau routier du Mali. Sa réalisation contribuera à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre Stratégique pour la croissance et la Réduction de la pauvreté (CSCRRP) qui est le document de référence des politiques et programmes du Gouvernement de la République du Mali.
A la date du 31 mars 2014, l’avancement global des travaux est de 67,45%, pour un délai consommé de 73,80%.Il n’y a pas eu de retard sur le planning d’exécution ; et le taux d’exécution financier serait de 63,0%.
A ce jour, la principale difficulté du chantier est l’occupation de l’emprise du projet. En effet, à cause de cette occupation, l’entreprise a débuté les travaux au PK15(Baguineda) et toutes les traversées des agglomérations après, ont été sautées, d’où une discontinuité constaté dans l’exécution des travaux terminés.(PK25), Zantiguila (PK55) ; Korokoro(PK62) ; Markacoungo (PK72).Au total vingt cinq(25) Km de route n’ont pas pu être exécutés dont dix(10)Km entre Baguineda et Fana et les 15 Km de la section périurbaine (Yirimadio-Baguineda).Il y’a lieu de rappeler que l’emprise du projet est occupée par les investisseurs privés, les réseaux des concessionnaires comme EDM-SA, SOMAPEP SA, ORAMGE MALI, SOTELMA Mal, AMADER, ENERGIE TILGAZ Mali Sa.
Face à cette situation, l’entreprise par la lettre en date du 10 décembre 2013 a demandé une prorogation du délai contractuel des travaux. En réponse, la DNR par la lettre n 1590/DNR du 31 décembre 2013, a donné son accord de principe en indiquant que la durée sera négociée ultérieurement en fonction de la libération effective et totale de l’emprise du projet. L’année 2014 verra le démarrage des travaux de réhabilitation de l’avenue de l’An 2000 à Ségou (9,5 km) sur financement de la BOAD et ceux du tronçon urbain de Bamako, Tour de l’Afrique-Yirimadio(6,5 km) sur financement de l’Eximbank de Chine. Ce qui permettra de boucler le démarrage des travaux de la première phase du projet.
Demain le nouveau Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, M. Mamadou hachim Koumaré, se rendra à Ségou afin de constater de visu les réalisations effectuées, aussi, s’enquérir des difficultés de l’entreprise chinoise ainsi que l’avis des populations riveraines. Déjà, l’entreprise chinoise par étape a réalisé cinq forages d’eau potable pour el bonheur des populations.