Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali : à quand l`intervention militaire ?
Publié le lundi 13 aout 2012  |  Le journal du mali




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Malgré le scepticisme affiché du Gouvernement malien, une réunion extraordinaire du Comité des Chefs d’Etat-major général des armées s’est ouverte ce matin

La Force en attente de la CEDEAO (FAC), n’attend que le feu vert des autorités maliennes pour une intervention militaire au Mali. Au lendemain de l’éclatement de la crise au Mali, la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO a instruit au Comité des Chefs d’Etats major (CCEM) d’envisager l’emploi de la Force (si nécessaire) pour aider le Gouvernement malien à recouvrer l’intégrité de son territoire. Après Abidjan qui a abrité, les 25 et 26 juillet dernier, la réunion d’urgence du Comité des chefs d’Etat major de la CEDEAO, c’est autour de Bamako d’accueillir la conférence finale de planification.

Convergence de vues

Cette réunion vise donc à consolider les points de convergence et à aplanir les divergences d’approches dans le cadre de l’intervention militaire que la CEDEAO entend mener au Mali. Cette rencontre devra marquer la fin des travaux de planification sur le déploiement éventuel de la FAC au Mali. Dans la réalisation de son rôle en tant qu’organe technique de la CEDEAO, sur les questions de paix et de sécurité, le Comité des Chefs d’Etat-majors (CCEM) a tenu plusieurs réunions en phase avec les importants engagements politiques pris par la Conférence des Chefs d’Etat afin d’atténuer les défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté. « Nous venons prendre des dispositions concrètes dans le cadre du déploiement de la FAC au Mali. Nous venons rassurer la population malienne et l’aider à mettre hors de son territoire les terroristes et extrémistes religieux qui sèment la désolation au nord du pays…», indique Soumaïla Bagayogo président du CCEM. Pour le Chef d’Etat major des armées du Mali, Ibrahima Dahirou Dembélé, ce nouveau pas sera aussi déterminant et se construira sur une stratégie inclusive des réels besoins des forces armées maliennes »

Méfiance !

Le ministre de la Défense, le colonel Yamoussa Camara s’est montré méfiant et réservé quant à l’intervention de la Force en attente de la CEDEAO (FAC). La Mission des forces de la CEDEAO, il la résume à une mission d’assistance et d’appui dans le cadre de la solidarité sous régionale. « Les forces de défense et de sécurité nationales sont et doivent rester le fer de lance de toute stratégie de sortie de crise ». Et le ministre de signifier : « nous acceptons la main tendue de nos frères de la CEDEAO. Nous l’acceptons en vous demandant de ne pas chercher à vous substituer ni aux forces de défense et de sécurité du Mali, ni au peuple malien », avertit le ministre Yamoussa.

La commissaire chargée des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la Commission de la CEDEAO, Salamatu Hussaini Suleiman, a exhorté les Chefs d’Etat major à faire preuve d’imagination et de clairvoyance car, dit-elle, « l’attention de la communauté internationale est tournée vers nous et vers les solutions que nous allons proposer pour sortir le Mali de la crise ».

La réunion a été marquée par une session à huis clos.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires