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ARM Mali-T600 : déjà une 2e génération 50% plus performante
Publié le lundi 13 aout 2012  |  Clubic




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ARM a annoncé la semaine dernière qu`il préparait une deuxième génération de GPU de la série Mali-T600, avant même que la première ne soit commercialisée. Elle promet d`ores et déjà des performances en hausse de 50% pour une consommation inchangée.

Alors que Samsung vient de révéler que le futur vaisseau amiral de ses SoC, attendu au plus tôt pour début 2013, embarquerait un GPU Mali-T604, ARM annonce la préparation de ses successeurs.

Les futurs contrôleurs graphiques ARM « Mali-T624 », « Mali-T628 » et « Mali-T678 » reposeront sur une nouvelle architecture Midgard, inaugurant une conception modulaire optimisée prenant en charge les calculs graphiques mais aussi les calculs génériques (appelé GPGPU), pour lesquels le fonctionnement massivement parallèle d`un GPU est plus efficace que celui d`un CPU.

La gamme se décline donc ainsi :

Mali-T624 : destiné aux smartphones et téléviseurs connectés, jusqu`à quatre unités de calcul
Mali-T628 : idem mais avec jusqu`à huit unités de calcul
Mali-T678 : destiné aux tablettes, huit unités de calcul et quelques optimisations supplémentaires

Leur conception modulaire permet donc à ces puces de mettre en veille leurs unités de calcul lorsque les ressources le permettent, pour des économies d`énergies sensibles.

Prise en charge des textures à l`échelle matérielle
Pour rehausser encore les performances tout en facilitant le portage d`applications ou de jeux vidéo d`une plateforme à l`autre, ces nouveaux GPU inaugurent enfin la prise en charge de l`ASTC. L`Adaptive Scalable Texture Compression est un nouveau codec de compression des textures, offrant aux développeurs la plupart des combinaisons offertes par une panoplie de codecs jusqu`à présent distincts (profondeur des couleurs, taux de compression), et surtout destiné à être pris en charge nativement et sur le plan matériel, sans intermédiaire, pour une meilleure efficacité.

L`utilisation de ce codec est libre, n`est soumise à aucun versement, le Khronos Group, à qui l`on doit notamment l`OpenGL, l`a ainsi déjà adopté.

Rappelons que ARM se contente de concevoir des architectures, qu`il commercialise sous la forme de licences à des tiers, qui se chargent de l`implémenter dans leurs propres puces puis de les fabriquer. ARM n`est donc que rarement en mesure de communiquer des dates de mise sur le marché, et cette annonce ne fait pas exception.

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