Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Barrage retour de la coupe CAF: Des mesures sécuritaires pour le duel malien
Publié le samedi 26 avril 2014  |  FEMAFOOT


© Autre presse par DR
colonel major moussa moriba Traoré, pdt Com securité
Colonel major Moussa Moriba Traoré, président de la Commission securité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le match rétour Djoliba-Réal comptant pour les barrages de la Coupe de la confédération se joue dimanche 27 avril 2014 à Bamako.

En prélude à cette rencontre sportive et aucours d’une rencontre organisée ce jeudi dans ses locaux avec le Comité national olympique et sportif du Mali et les présidents des clubs concernés, la Fédération malienne de football sur instruction du Ministre des Sports, a pris des mesures de sécurité draconiennes en six points pour un déroulement sans heurts de ce duel 100 % malien. Il s’agit :

Du renforcement des dispositifs des stadiers des clubs dans le stade.

De la sensibilisation de la presse sportive à travers la Commission Medias de la Fémafoot.

De l’intervention des présidents des supporters des clubs dans l’émission sportive « Performance de l’ORTM » de ce vendredi.

De renforcer l’effectif des forces de l’ordre au stade et en dehors du stade y compris la tribune du Point G communément appelée « tribune serpent ».

De la mise en place d’un dispositif de « flagrant délit » avec un magistrat et la reconduction du dispositif existant sur plusieurs axes.

Ainsi, tour à tour, le président du Djoliba, Tidiane Median Niambéle, le vice-président de l’AS Réal, Dr. Seydou Sow, le 3è vice-président de la Fémafoot, Kassoum Coulibaly « Yambox », le secrétaire général de la Fémafoot, Yacouba Traoré, le conseiller à la communication du président de la Fémafoot, Mamadou Kaloga, le président de la commission ad ‘hoc de lutte contre les violences Boubacar Touré, les présidents des commissions centrales de sécurité et d’organisation, respectivement colonel-major Moussa Moriba Traoré et Souleymane Magassouba et le représentant de la Commission médias de la Fémafoot, ont chacun de son côté exposé sa vision pour la bonne marche de cette rencontre sportive et prendre les dispositions en ce qui le concerne à l’honneur des autorités sportives.

A leur en croire, il s’agira pour cette rencontre de faciliter l’échange d’informations entre les acteurs impliqués et à réagir aux menaces contre l’ordre et la sécurité publics.

Concernant l’aspect sécuritaire, plusieurs éléments des forces de l’ordre seront ainsi mobilisés pour assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours du stade, d’une capacité de 30.000 places. Pour rassurer le public et les autorités dont le ministère des Sports, la Fédération malienne de football souhaiterait selon son secrétaire général, de la commission paritaire pilotée par le département des sports, compte déployer 300 à 400 agents de sécurité (gardes, policiers et gendarmes etc.), afin de sécuriser la rencontre.

« Des postes d’observation seront également dressés pour en faire des ceintures de l’extérieur comme de l’intérieur le jour du match sans oublier les escortes policières pour les équipes », a déclaré le président de la commission centrale d’organisation de la Fédération, Souleymane Magassouba

« Deux endroits comme la sortie des joueurs et quelques endroits de la tribune découverte ainsi que d’autres zones sensibles de la sécurité seront de mise », a ajouté pour sa part le président de la commission ad ‘hoc de lutte contre les violences Boubacar Touré.

Conscients que dans un match de football tout peut arriver et par rapport à ce match retour et surtout aux instructions du Ministre des Sports, les présidents du comité national olympique et sportif du Mali et de la Fédération malienne de football, ont lancé aussitôt la rencontre de ce jeudi au siège de la Fémafoot, un appel à la retenue. Habib Sissoko et Boubacar Baba Diarra, c’est d’eux qu’il s’agit ont ainsi qualifié de logique les mesures prises en six points, espérant que le match se déroulera dans de très bonne condition et sans violence pour l’honneur de notre pays.

Le Djoliba qui reçoit, finaliste de 2012 est à la conquête de sa troisième phase de poules à la Coupe de la Confédération et l’AS Réal tente sa première participation à cette compétition interclubs de la Caf.

« Je lance au nom du président de l’AS Réal un message de fair-play aux supporters et sympathisants de l’AS Réal», a déclaré le vice-president de l’AS Réal Dr. Seydou Sow.

« Nous avons orienté et sensibilisé nos supporters…», assure le président du Djoliba, Tidiane Median Niambelé. C’est avec les propos rassurants pour le football malien, que la rencontre a pris fin.

Commission Médias de la Fémafoot

 Commentaires