Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le président mauritanien : "L’indépendance de l’Azawad est une chimère"
Publié le samedi 26 avril 2014  |  alakhbar




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Nouakchott)Le président Mauritanien a estimé que l’indépendance de l’Azawad (au Nord du Mali) est une chimère. Mohamed Ould Abdel Aziz a en même temps renouveler son attachement à l’intégrité territoriale du Mali. Il était interviewé par Le Figaro.

"Les Maliens du Nord se considèrent marginalisés. Ils ont parfois des revendications farfelues. L’indépendance de l’Azawad est une chimère et nous sommes favorables à l’intégrité territoriale du Mali. La solution ne peut être recherchée et trouvée que par les Maliens. Le président IBK a toute légitimité pour apporter une solution durable..."

Le président Ould Abdel Aziz a toutefois précisé que "toute action menée contre le terrorisme ne peut réussir sans rendre les populations locales acteurs de ce combat. Dans le passé, les djihadistes ont tissé des liens étroits – y compris des mariages – dans le nord du Mali. Ils se sont même parfois substitués à l’État dans son rôle social. Il fallait mettre un terme à cette situation".

Le chef de l’Etat mauritanien a aussi répondu une question relative au non satisfaction par la Mauritanie de la demande française d’envoyer des troupes au Mali, en janvier 2013. Il a expliqué: "Nous avons considéré qu’en sécurisant nos frontières et en empêchant toute possibilité de repli des groupes terroristes armés sur notre territoire, nous avons beaucoup aidé l’opération « Serval » et contribué efficacement à l’élimination des djihadistes dans le nord du Mali".

Avant la visite du président malien en Mauritanie, Bamako accusait Nouakchott de soutenir les leaders politiques et militaires indépendantistes de l'Azawad.

 Commentaires